De nouvelles technologies dans les restaurants pour améliorer l’expérience client ?

February 2, 2023
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Les nouvelles technologies envahissent votre assiette afin d‘améliorer votre expérience mais aussi pour augmenter les ventes ! 

N’attendez plus, découvrez cet article !

 

Selon l’Insee, en France, en 2020, le secteur de l’hébergement-restauration a souffert de manière significative durant la crise sanitaire. En effet, la valeur ajoutée du secteur a chuté de 37% en 2020.

La pandémie a accéléré la transition numérique du secteur de la restauration. Par exemple, pour des raisons sanitaires, le QR Code est devenu l’élément incontournable sur des millions de table en l’espace de quatre ans.  Les clients peuvent accéder de manière simple au menu grâce à leur téléphone.

 

Nous allons voir que de nombreuses innovations technologiques ont envahi les restaurants, tels que les menus numériques, les bornes numériques, les tables interactives, les robots, les QR Code ou la réalité augmentée.

 

Menus numériques

Les menus numériques ou les menus sur tablette sont de plus en plus utilisés dans les restaurants car ils permettent de modifier facilement les menus et supprime les coûts d’impression. Le contact humain reste préservé car elles sont toujours amenées par le serveur. Elles permettent aux restaurants d’augmenter le ticket moyen en proposant des photos professionnelles, des accords mets / boissons ou encore des traductions en plusieurs langues. Cela contribue aussi à la stratégie omnicanale en harmonisant les menus sur les différents supports.

 

Exemple de menus numériques

Exemple de menus numériques

 

Bornes numériques

Les bornes numériques sont de plus en plus populaires dans les restaurants, notamment dans les chaînes de restaurant rapide. Les clients ont à disposition un écran tactile pour passer leur commande et ont la possibilité de payer directement avec la borne. Cela permet aux clients d’éviter les files d’attentes et aux restaurateurs de se concentrer pleinement à la préparation et au service.

 

Tables interactives

Les tables interactives sont un autre moyen de diriger les restaurants vers la transition numérique. Il s’agit d’écrans intégrés aux tables qui permettent aux clients de regarder le menu du restaurant avec des photographies, de passer commande et payer, et tout cela depuis leur table tactile. Cela permet également de réduire l’attente étant donné que des jeux et des vidéos sont disponibles. Il est possible de suivre en direct la préparation de son plat grâce à des caméras placées en cuisine. 

Le restaurant Max à Table à Bordeaux a été un des premiers à utiliser cette technologie. Il s’agit du premier restaurant connecté. s’est différencié de ses concurrents en utilisant cet appareil. En effet, c’était le premier restaurant connecté. 

 

Serveurs robots

Nous trouvons également depuis moins d’un an des robots serveurs dans les restaurants, par exemple «au Royal Longeau», dans la région Hauts-de-France. Ces derniers, commandés par les serveurs et le patron du restaurant, suivent un circuit précis. Toutefois, Den-Din, une serveuse du restaurant, précise que « Ces robots nous aident pour servir les boissons, débarrasser les tables avec nous. Il n’a pas de bras donc il ne peut pas tout servir ».  Bien que ce soit des robots, le restaurant a la possibilité de gérer ses déplacements en appuyant sur le bouton stop en cas de problème.

 

Exemple de serveurs robots dans un restaurant

Exemple de serveurs robots dans un restaurant

 

QR Code

Le QR Code est simple d’utilisation : vous avez juste à le flasher pour obtenir le menu d’un restaurant sur votre téléphone. Cette technique a été très utilisée durant la crise sanitaire puisqu’elle permet de respecter les gestes barrières. L’agence com-advisor propose ce service à tous ses clients. 

 

QR Code donnant accès au menu d’un restaurant

QR Code donnant accès au menu d’un restaurant

 

Réalité augmentée

La réalité augmentée est utilisée dans la restauration. C’est une technologie qui permet d’intégrer des objets virtuels en 3D au sein d’un environnement réel.

Concrètement, en mettant la caméra de votre téléphone près de la table d’un restaurant, vous pourrez visualiser les plats des menus en trois dimensions. Cela permet au client de mieux se rendre compte de la texture, du volume et des ingrédients d’un plat que propose un restaurant.

Voici un hamburger que l’on peut voir en réalité augmentée dans un restaurant.

 

Hamburger visible en réalité augmentée dans un restaurant

Hamburger visible en réalité augmentée dans un restaurant

 

Nous venons de voir différentes manières de proposer un menu innovant dans un restaurant. Nous allons maintenant nous demander comment ces technologies impactent les restaurants.

 

Voyons tout d’abord en quoi les nouvelles technologies sont bénéfiques pour les restaurants.

 

Augmentation de la productivité

La transition numérique au sein des restaurants, tels que les tables interactives, permet aux clients de commander eux-mêmes sans faire appel à un serveur. Ainsi, ces derniers peuvent se concentrer aux tâches que les clients ne peuvent pas effectuer, c’est-à-dire préparer la commande, remonter l’information en cuisine, et faire le service. De ce fait, les restaurants gagnent en productivité, maximisent leur temps et augmentent leur chiffre d’affaires d’environ 20%

 

Réduction des coûts de main d’œuvres

Un deuxième avantage est la réduction des coûts de main-d’œuvre, qui seraient utilisés pour payer des serveurs supplémentaires. Cette partie de budget non dépensé permet par exemple d’investir dans des biens ou services qui sont indispensables pour le restaurant.

L’utilisation d’appareils connectés présente tout de même des inconvénients.

 

Limites des machines

Si nous reprenons les robots du restaurant « au Royal Longeau », nous pouvons remarquer que le parcours de ces derniers ne sont pas entièrement efficaces suivant la situation. En effet, un client du restaurant précise que « Le samedi soir c’est plus compliqué pour les robots de circuler, ils se rentrent dedans. On voit les limites de la machine ».

 

Prix élevés

Enfin, du matériel à la pointe de la technologie peut s’avérer plus ou moins onéreux pour les restaurants, selon leur chiffre d’affaires. Par exemple, une table interactive peut coûter jusqu’à plus de 13 000 €, que l’on doit multiplier par le nombre de tables d’un restaurant. Il s’agit d’un réel investissement pour un restaurant.

Selon Snacking, la digitalisation du parcours clients, à l’heure de l’omnicanalité, n’est plus une option, mais une composante essentielle du business model de la restauration. Aussi, les réseaux sociaux sont un moyen facile de conserver un lien avec ses clients même en dehors du service en partageant par exemple des recettes.

Les clients ne peuvent plus venir dans vos restaurants ? Et si c’était votre cuisine qui allait vers vos clients.

 

Laura P.