Des applis qui vous aident à mieux manger

February 11, 2020

Manger c’est bien, mais bien manger c’est encore mieux !

Avoir une alimentation saine et équilibrée est l’un des meilleurs moyens pour préserver sa santé, et se sentir toujours en forme. Les aliments que nous mangeons quotidiennement contiennent des nutriments qui aident au bon fonctionnement du corps humain d’où la nécessité d’être plus regardant sur notre alimentation. Les besoins nutritionnels varient d’un adulte à un autre, mais il existe tout de même des règles de base de régime alimentaire à respecter.

Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments l’apport conseillé en énergie pour un homme adulte est environ 2400 à 2600 calories par jour selon son activité et pour une femme c’est entre 1800 et 2200 calories par jour.

Comment faire alors pour évaluer cette quantité de calories dans nos bons petits plats que nous concoctons à la maison ou de ce que nous achetons dans les magasins ?


 Quand le numérique s’invite à table !

Vous vous demandez comment arriver à évaluer nos apports journaliers de calories, pas de soucis il existe des supers applications qui nous aident à calculer l’apport en calories de ce que nous mangeons, des articles que nous achetons au supermarché.  Cela nous évite de consommer des produits malsains, trop élevés en sucre ou en sel par exemple. Certaines applications sont payantes et d’autres gratuites. Nous vous recensons quelques-unes avec leurs caractéristiques et leurs modes de fonctionnement.


YUKA

interface de l’application

C’est une application française indépendante, dont les recommandations de produits sont faites de façon objective sans aucune influence d’un fabricant. Il n’existe d’ailleurs pas de publicités sur l’application.

Comment ça marche ?

Il suffit de scanner le code barre du produit, et l’application analysera le contenu : les additifs, les ingrédients, les valeurs nutritionnelles. Vous aurez ensuite une fiche détaillée qui permettra de mieux comprendre l’évaluation de chaque produit.

La particularité

Après analyse si le produit est jugé comme malsain, l’application fait des recommandations de produits beaucoup plus sains.

Gratuite ou payante ?

Elle est gratuite, mais elle possède une version premium payante pour avoir accès à beaucoup plus de fonctionnalités.P

Foodvisor

Interface de l’application

C’est une application française qui aide à manger sainement et équilibrée. En fonction de vos objectifs, que ce soit perdre du poids, ou adopter un nouveau régime, l’application vous aide à les atteindre.

Comment ça marche ?

Il faut prendre une photo de son assiette, et foodvisor se charge d’identifier chaque aliment, estime la quantité et fournit les valeurs nutritionnelles : les protéines, glucides, lipides….

Il est aussi possible de scanner le code barre des produits afin d’avoir également leurs valeurs nutritionnelles ; de suivre ses performances physiques et propose même des recettes.

La particularité

Elle permet directement d’évaluer l’apport nutritionnel de nos plats, c’est une révolution qui est très pratique. 

Gratuite ou payante ?

Elle est payante 20,99 euros pour un abonnement de trois mois.

Eugène scan de produit

c'est l'interface de l'application eugène scan de produits
interface de l’application

Cette application analyse chaque produit alimentaire et cosmétique afin d’identifier les aliments sains ,mais  indique également comment les recyclés. Elle s’inscrit dans une démarche environnementale, et fait adopter les réflexes de tri.  

Comment ça marche ?

C’est le même principe que les autres applis, il faut scanner le code barre qui  ressort les valeurs nutritionnelles mais aussi fournie une analyse environnementale.

Vous avez accès ensuite à votre bilan de recyclage qui indique comment procéder au tri en fonction des règles de la ville.

fonction des règles de la ville.

Particularité

L’application vous permets de manger sainement tout en protégeant l’environnement

Gratuite ou payante

Elle est gratuite

Voilà, maintenant que vous avez toutes les astuces pour vous aider à mieux manger, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 

Marielle.K ?