La cuisine corse

February 8, 2017

Plateau_de_charcuterie

L’ile de Beauté connue mondialement pour ses paysages paradisiaques est aussi renommée pour ses spécialités culinaires.Et notamment pour sa charcuterie corse et son fameux figatellu, cette saucisse fraîche composée de viande et de foie de porc parfumée d’ail et d’épices.Vous connaissez aussi sans doute le lonzu, ce filet maigre de cochon corse, le traditionnel jambon cru produit en corse le “prisuttu” ainsi que la coppa de Corse idéael pour accompagner vos apéros estivaux . Une charcuterie exquise qui s’accompagne très bien avec les fromages corses tel que le Brocciu , le Brousse, le Sartinesu ou encore le Casgiù Merzu  pour les amateurs de sensation forte)

 

Hormis la charcuterie, la Corse est aussi réputée pour ses mets traditionnels,pour les amateurs de poisson parmis eux , l’Aziminu , une sorte de bouillabaisse à la corse ou encore côté terre le traditionnel civet de sanglier .

 

Et pour finir en beauté ce tour de l’île culinaire n’oublions pas les douceurs  corses. Parmis les desserts ancrés dans la cuisine du terroir corse nous retrouvons le Fiadone , un gâteau fait à partir de fromage de brocciu. Mais aussi Les  fameux canistrelli,  des petits biscuits secs et sucrés idéal pour accompagner  le café ou le thé au petit déjeuner.

 

Si vous désirez goûter à une bonne cuisine corse voici l’adresse d’un super restaurant : L’octopussy :11 Rue Meyerbeer, 06000 Nice : https://www.facebook.com/restooctonice/?fref=ts