Dans la société de consommation actuelle, nous jetons très facilement ce que nous consommons, voire parfois, TROP facilement. Les conséquences sont désastreuses … Les chiffres le montrent, chaque année 10 millions de tonnes de nourritures sont jetées en France. De plus, selon la commission européenne 14% de ces déchets seraient générés par les restaurants, ce qui est énorme. Cependant, depuis quelques années on assiste à un changement des mentalités, on a pu voir se développer dans les restaurants français le fameux ‘’Doggy bag’’. C’est un concept très en vogue dans les pays Anglos saxons, plus particulièrement aux États-Unis où les portions sont gigantesques et donc souvent gaspillées. Cependant même si on constate que de plus en plus de restaurants français adoptent un comportement responsable face au gaspillage alimentaire, en proposant à leurs clients d’emballer les restes de leur assiette, pas tous les restaurateurs l’ont adopté. Il reste encore du chemin à parcourir avant que cela devienne un mode de vie.
Le ‘’Doggy bag’’ étant une manière efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’objectif est de réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici à 2025.
A savoir : Depuis le 1er janvier 2016 le “Doggy bag” n’est pas obligatoire mais vivement recommandé dans les restaurants.
Rendez-vous au restaurant du Vieux-nice l’Ecurie et demandez votre Doggy bag si vous n’arrivez pas à finir.
https://www.facebook.com/lecurierestaurantnice/?fref=ts
-Océane.