« Shrinkflation » : un moyen de lutter contre l’inflation ?

September 20, 2022
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Introduction générale sur l’inflation en 2022

Selon l’Insee, en août 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 5,8% sur un an selon l’Insee

Cette inflation est principalement due à la reprise de l’activité économique après la crise sanitaire, qui a créé des tensions sur l’approvisionnement de l’énergie.

Le gouvernement a essayé de limiter l’inflation pour les ménages en proposant plusieurs aides, telles que la prime inflation, le bouclier tarifaire, ou le chèque énergie supplémentaire de 100 euros. Ces aides sont devenues insuffisantes depuis la guerre en Ukraine. 

Pourtant, le secteur de la restauration affiche de bonnes performances et retrouve son activité d’avant crise sanitaire. Mais si l’inflation continue, elle pourrait venir enrayer cette reprise. Ainsi, les secteurs de l’alimentation et de la restauration mettent en place différentes stratégies.

 

L’impact de l’inflation dans la grande distribution

Dans la grande distribution, le phénomène de « shrinkflation » est apparu. Selon RTL, il s’agit d’une manière de lutter contre l’inflation. En effet, « shrink » signifiant rétrécir, la « shrinkflation » consiste à diminuer la quantité de produits pour lutter contre la hausse des prix. 

Nous pouvons donner l’exemple de la marque Kiri qui a perdu 2 grammes il y a un an. En effet, l’emballage d’un Kiri est passé de 20 grammes à 18 grammes. Lindt a également réduit ses quantités en passant de 30 chocolats à 24 chocolats dans un sachet.

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Hausse de 6 produits en grande distribution

 

Cette technique est tout à fait légale pour les supermarchés étant donné que les fabricants modifient le poids sur le paquet. Cependant, elle est difficile à détecter car il faudrait garder un paquet où l’ancien poids figure sur ce dernier afin de comparer le poids des deux emballages. Foodwatch a lancé une pétition afin de demander aux industriels de mieux faire apparaître le poids sur le paquet en écrivant par exemple « changement de format ». La « shrinkflation » est plutôt mal perçue par les consommateurs puisque ces derniers ne font pas attention à ce changement. 

 

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Autres exemples de marques qui ont connu la shrinkflation

 

Selon La Dépêche, la farine a été le plus impactée par l’inflation (+3,5% sur le mois de Mai 2022), ce qui a mécaniquement fait augmenter les pâtes, le pain et les céréales pour le petit déjeuner.

Les restaurateurs sont donc aussi touchés par l’inflation. Nous allons voir comment l’augmentation des prix des matières premières impacte les plats. 

 

L’impact de l’inflation dans la restauration

Dans la restauration, l’inflation se voit dans l’assiette mais aussi dans les recrutements.

 

L’inflation se voit dans l’assiette :

L’inflation se glisse dans les plats des restaurants. Cuisiner étant devenu plus cher, certains restaurateurs sont contraints d’augmenter le prix des plats sur les menus, de supprimer certains plats ou d’effectuer des plages horaires plus importantes afin de rester rentable.

 

  • Les restaurants augmentent le prix des menus

Les restaurants sont directement impactés par l’inflation. Afin de ne pas engendrer de pertes, les restaurants sont dans l’obligation d’augmenter d’un euro le prix de certains plats de la carte. En effet, selon RMC, 40% des restaurateurs affirment avoir augmenté leur prix depuis janvier 2022. Les consommateurs sont compréhensifs. La quantité et la qualité priment pour ces derniers.

 

  • Les restaurants suppriment les plats les plus chers de la carte

Une autre solution consiste à retirer certains plats du menu. Pour cela, les restaurants doivent analyser et revoir le prix de leurs menus. Afin de faire des économies et de ne pas risquer de perdre des clients, certains restaurateurs ont choisi de supprimer les plats qui leur revenaient trop chers. Cette méthode est bénéfique pour les restaurants car ils économisent de l’argent sur des produits qui sont constamment en hausse. Cela permet également de dévoiler aux clients une nouvelle carte. Avec l’inflation, sauvegarder la rentabilité et les clients est un défi actuel majeur dont souffrent actuellement les restaurants.

 

  • Les plages horaires des gérants des restaurateurs sont plus importantes

Toutefois, si certains restaurateurs ne souhaitent pas augmenter le prix de leurs plats ou en supprimer, il est important de savoir que travailler durant une plage horaire plus importante permet de limiter l’impact de l’inflation. Par exemple, les restaurateurs sont contraints de ne plus faire de coupure entre le service du midi et du soir. Cette technique permet de faire des marges en accueillant davantage de clients, dans le but d’augmenter au maximum son chiffre d’affaires.

 

L’impact de l’inflation dans les salaires :

Nous venons de voir que l’inflation a eu un impact dans la grande distribution, mais également dans la restauration. La hausse des prix se répercute aussi dans les salaires.

 

  • Perte de pouvoir d’achat des clients

Du côté des clients, ces derniers voient leur pouvoir d’achat diminuer étant donné que les prix augmentent mais leur salaire reste stable. Pour cela, une aide de l’Etat a été proposée. En effet, à partir du 1er octobre 2022, le plafond des tickets restaurants passent de 19 euros à 25 euros, sur l’ensemble de l’alimentation. Cette aide en demi-teinte permettra alors aux clients d’utiliser les tickets restaurants pour faire également les courses. Ce dernier changement pourrait être défavorable pour les restaurants.

 

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Baisse du pouvoir d’achat des consommateurs

 

  • Difficulté de recruter pour les employés

Avec l’inflation, le secteur de la restauration souffre d’une pénurie de main-d’œuvre. Pendant la crise sanitaire, beaucoup d’employés se sont reconvertis ou ont modifié leur critère de recherche. In fine, Pôle Emploi déclare que 2 restaurants sur 3 ont des problèmes de recrutement.

Éviter les coupures entre les services, mettre en place deux équipes pour les services du midi et du soir sont des solutions pour contenter les candidats qui souhaitent préserver leur vie privée. Les restaurateurs sont prêts à former des jeunes profils pour combler les offres vacantes. Selon Franck Azoulay, consultant en recrutement dans la restauration, le savoir-être est davantage recherché dans la restauration que le savoir-faire. Il explique cela par le fait que le savoir-faire s’apprend alors que le savoir-être fait partie de l’éducation. 

 

Laura P.