Il est primordial aujourd’hui pour tous restaurateurs d’avoir une présence médiatique. En effet, mettre de l’effort dans du contenu pour les médias est maintenant une tâche quotidienne. Heureusement, il existe des agences de communication qui peuvent vous aider dans ces tâches, comme Com-Advisor le fait bien. Nous le savons, bien maîtriser la communication digitale est très complexe et demande beaucoup de temps, mais les efforts sont rentables ! Dans cet article, vous trouverez 5 astuces infaillibles pour améliorer votre profil Instagram en créant du contenu de qualité à la hauteur de votre restaurant.
Avant toute chose, voici pourquoi il est important pour un restaurateur de faire du contenu sur les réseaux. En effet, les médias sociaux, comme Instagram et Facebook, sont pour la majorité des clients une plateforme de recherche. Ceux-ci se fient à la notoriété que vous avez sur vos réseaux afin de vous créer une image de votre entreprise. De plus, avoir une bonne image sur les réseaux est une excellente façon de vous démarquer de votre compétition !
1. Connaître sa communauté
Voici maintenant le premier conseil pour assurer et produire du contenu de qualité sur vos plateformes médiatiques. Il s’agit de bien connaître et comprendre sa communauté. Cette étape est importante pour la création de votre contenu, car elle guidera toutes vos prochaines actions. Par exemple, une personne de 30 ans ne consomme pas le même contenu qu’un adolescent de 15 ans. Il faut donc savoir à qui vous adressez votre contenu pour ensuite l’adapter pour qu’il résonne avec vos clients.
2. Présentation du contenu
Il est aussi important de vous faire un plan avant de commencer à publier votre contenu. Avoir une ligne directrice est très important pour que vos publications soient cohérentes. Le but est que votre page Instagram soit belle et alléchante ! Vous faire un calendrier de publication est aussi une bonne habitude à prendre. Planifier et agencer vos publications à l’avance vous sauvera du temps et du stress.
Les plans n’ont pas besoin d’être parfait !
3. Pertinence du contenu
Ensuite, il faut que le contenu soit pertinent. Votre contenu doit absolument résonner avec votre clientèle. Il est donc nécessaire de les informer de vos activités, de partager vos coups de cœur, vos plats, l’équipe en cuisine. Une bonne pratique est de toujours rester informé des évènements qui pourraient être dans l’intérêt de vos clients. Faire du contenu en lien avec des évènements fidélisera votre clientèle et peut-être même vous rapportera de nouveaux clients.
4. Qualité du contenu
De plus, il est très important d’avoir du contenu de qualité. En effet, avoir des photos professionnelles font une très grande différence pour le client qui croise votre profil Instagram. En effet, les personnes mangent avec leurs yeux. Il est donc pertinent pour votre restaurant d’engager un photographe afin de faire de belles photos et vidéos. Si votre contenu d’origine est de qualité, il sera beaucoup plus facile ensuite de le perfectionner pour qu’il soit publié !
Exemple de photos professionnelles
5. Fréquence des publications
Notre dernier conseil est de publier du contenu minimum une fois par semaine. Plus vous êtes actif sur votre page, plus les personnes vous remarqueront. Par exemple, vous pouvez faire deux à quatre stories par semaine ainsi qu’un post une fois par semaine. C’est très important d’être toujours actif, même si vous croyez que votre contenu est moins bon que la semaine dernière, vous devez rester actif !
Pour conclure, faire du contenu pour les réseaux demande beaucoup de temps et ce n’est pas facile. Il faut donc mettre beaucoup d’efforts afin d’atteindre les objectifs. Cependant, faire de votre page Instagram une priorité vous sera bénéfique à long terme.
Si vous souhaitez augmenter davantage votre visibilité sur Instagram, un influenceur food pourrait être une bonne option pour vous. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet : Influenceurs Food : pourquoi et comment bien le choisir pour votre restaurant ?
Rose Guinois