Attirer de nouveaux clients

25 février 2021

Comment être attractif pour agrandir sa clientèle ?

De nombreux restaurants font face au problème de savoir comment attirer de nouveaux clients. Comment dynamiser son restaurant ? Tandis que d’autres veulent simplement se développer et répandre davantage leur réputation.  

Afin d’y parvenir, il est avant tout primordial de satisfaire sa clientèle actuelle et de singulariser son activité pour se démarquer des restaurants concurrents. Toutefois, avec les nouveaux moyens numériques, l’évolution des habitudes alimentaires, des styles de vie, techniques marketing ou encore des styles de décoration, il existe de nombreux moyens pour élargir sa clientèle et animer son activité. Nous vous livrons plusieurs de ces techniques. 

Cliente dans un restaurant

Utiliser sa clientèle actuelle 

Les clients que nous avons l’habitude de voir de manière récurrente ou occasionnelle sont un atout à ne pas négliger. Tout d’abord, il faut s’assurer du niveau de satisfaction de nos services, être conscient de ce que nos clients aiment chez nous pour davantage le mettre en avant et l’améliorer. Pour évaluer leur satisfaction, on peut créer des questionnaires, mettre en place un livre d’or, interroger les clients après leur repas, les inviter à témoigner, émettre des avis… S’assurer de la satisfaction de nos clients actuels permet de fidéliser cette clientèle puis, c’est ce qui va entraîner les phénomènes de bouche à oreille, les clients seront incités à recommander votre restaurant à leurs amis, famille, collègues. Il faut s’en occuper, être à leur écoute et les convaincre du bien de votre restaurant à chacune de leur venue. 

Proposez à ces clients de vous suivre sur vos réseaux sociaux, d’être au courant de vos tendances, l’objectif est de leur donner les moyens et l’envie de parler de vous.

Photo qui illustre la satisfaction d’un client 

Être actif et pas simplement présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus le moyen indispensable pour se faire connaître et entretenir sa réputation. Nous avons déjà consacré un article sur l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux.

Toutefois, il ne faut pas se contenter d’être présent mais choisir avec pertinence les réseaux sur lesquels apparaître et y être actif. Il existe une multitude de réseaux sociaux, les plus adaptés aux restaurants sont : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou encore Tumblr. Il suffit de choisir parmi ces réseaux, multiplier sa présence peut être un atout si les comptes sont actifs et enfin, il ne faut pas se limiter à ces moyens. La réussite d’une bonne présence sur les réseaux sociaux résulte en partie de la bonne utilisation de ces réseaux. 

Ensuite, comme énoncé précédemment, le plus important est d’être actif. Cela revient à poster régulièrement, se créer une communauté, tenir informer des changements, menus, tarifs de son restaurant, communiquer les informations importantes, proposer des offres et promotions exclusives, tout cela, pour susciter l’intérêt et animer la page correspondante à votre restaurant. Ce qui compte est l’authenticité et l’originalité de votre page. Vous pouvez vous différencier en partageant conseils, secrets, recettes qui seront propre à votre image et restaurant. Également, créer un lien avec vos clients en répondant aux avis et aux commentaires sous votre site ou page Facebook.

C’est de par cette activité que votre restaurant gagnera en visibilité. Les clients pourront partager vos posts et photos, ce qui vous attirera de nouveaux clients.

Photo de plats pour la poster sur les réseaux sociaux

Un autre moyen étroitement lié aux réseaux sociaux est à travailler, il s’agit du référencement ou SEO. L’explication la plus simplifiée consiste à dire que c’est tout ce qui nous permet d’être visible sur les sites web et que notre page ressort dans les résultats des moteurs de recherche. De cela, découle tous les mots-clés que nous choisissons pour décrire notre activité, restaurant, nos services, les descriptions en dessous de nos photos… D’où l’importance de soigner et choisir avec pertinence ces mots, afin qu’il corresponde et ressorte dans les recherches de clients potentiels. Votre restaurant doit être visible et « sortir du lot » parmi les milliers de restaurants présents sur Internet.

Techniques et moyens du SEO

Bien définir et cibler sa clientèle

Toute bonne stratégie de marketing commence par s’établir en connaissance de sa cible. Pour un restaurateur, le principe est le même. Attirer des clients commence par cerner le type de clientèle que nous souhaitons atteindre. Les moyens ne seront pas les mêmes en fonction de cela, ainsi c’est en connaissant sa cible que nous pourrons mettre en place les moyens les plus efficaces. Il faut donc procéder à une segmentation en fonction de la tranche d’âge, du type de client, des attentes et intérêts des consommateurs, la localisation … Puis se mettre à la place du client et déterminer les produits et services dont il voudrait bénéficier au sein de votre enseigne. Se mettre à la place du client permet aussi de comprendre pourquoi ce dernier vous choisit vous et pas un autre. 

C’est après avoir défini un profil type de client que l’on pourra déterminer les moyens d’action.

Élargir son offre 

Élargir son offre n’est pas synonyme de changer radicalement les menus que l’on propose. Il s’agit de proposer des services en plus pour attirer de nouveaux clients. Les nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs sont une opportunité d’évolution et d’acquisition de nouveaux clients si on y prête attention. De nos jours, certaines personnes veulent manger des produits bio et une cuisine saine, tandis que d’autres ont des intolérances à certains produits ou des allergies les mouvements vegan et autres sont en expansion, les cuisines et spécialités du monde intéressent beaucoup. Toutes ces personnes constituent un marché de consommateurs considérable et ainsi, élargir son offre pour les satisfaire assurera l’arrivée de nouveaux clients. Il est notamment possible de proposer en plus des plats sans gluten, sans sucre ou sans lactose pour les personnes qui y sont sensibles.

Se moderniser et s’adapter

Pour finir, l’esprit du restaurant ne doit pas rester figé, mais au contraire évoluer avec les tendances et les habitudes des consommateurs. Cela passe par le fait de changer la décoration du restaurant, faire évoluer la carte des menus, le style de sa cuisine et bien d’autres. Tout cela montre que votre restaurant est capable de s’adapter, changer au gré de l’actualité et au final, qu’il s’agit d’une enseigne moderne avec des perspectives d’avenir.

Restaurant moderne

Nour.G