Nous vous présentons la recette pour une boisson traditionnelle vietnamienne : café aux œufs (Cà phê trứng). C’est une des spécialités de Hanoï, la capitale située au nord du Vietnam. Le café fort et amer mêle parfaitement la crème douce faite de jaune d’œuf et de lait concentré. Cette bonne boisson est parfaite pendant des jours frais. Vous devrez prendre environ 10-15 minutes de préparation avec des ingrédients très simples pour une tasse de café aux œufs au lieu d’aller au Vietnam pour le goûter. Pratique non ?
Équipement
Un batteur électrique ou un fouet métallique
Ingrédients
- 60 ml de café filtré fort de grains de Robusta ou Arabica
- 1 unité de jaune d’œuf
- 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré
- 2 gouttes d’extrait de vanille
Instructions
- Faire la crème
Mettez le jaune d’œuf et le lait concentré sucré dans un petit bol à mélanger. À l’aide d’un fouet métallique ou d’un batteur électrique à main, fouettez l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit épais. La texture désirée est appelée « ruban« . Le mélange doit être jaune pâle, presque blanc, et atteindre le stade du ruban, ce qui signifie que lorsque vous soulevez le fouet au-dessus du mélange, la texture doit tomber lentement en formant un ruban qui gardera sa forme pendant quelques minutes. Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez soigneusement.
- Préparer le café
Pour cette boisson, vous devez faire un café fort, idéalement, c’est le café de grains de Robusta. Si vous ne l’avez pas, préparez une double dose d’espresso Arabica.
Versez votre café très chaud et fraîchement préparé dans une tasse. Versez lentement le mélange œufs-lait sur le café. Le résultat ressemblera, au début, à une boisson homogène de couleur moka, mais attendez quelques secondes et le mélange œufs-lait flottera sur le café sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
Pour servir comme les Vietnamiens, mettez la tasse dans un bol avec de l’eau chaude. Cette technique permet de garder le café chaud. Vous pouvez le boire dans une tasse ou utiliser une cuillère à café pour le déguster plus lentement.
Au Vietnam, les graines de tournesol sont l’accompagnement préféré de tout café, c’est donc notre recommandation pour vous d’en consommer avec le café aux œufs afin d’avoir la meilleure expérience possible lors de votre dégustation.
Des petites astuces pour réussir le café aux œufs depuis votre première fois
Pour faire cette boisson, vous aurez besoin d’un café filtré fort et concentré. Au Vietnam, on utilise des grains de café de type Robusta parce qu’il est disponible localement ainsi qu’il contient plus de caféine et d’amertume que les grains de type Arabica. Le café est filtré à travers un filtre métallique appelé “Phin”, il devient plus concentré que le café filtré par du tissu ou du papier filtre. Si vous n’avez pas de grains de Robusta, remplacez-les par une double dose d’expresso Arabica.
Une autre astuce de la recette du café aux œufs est de minimiser le goût des œufs et voici deux secrets. Le premier consiste à bien battre les jaunes d’œufs avant de commencer à ajouter le lait concentré. L’idéal est d’utiliser un batteur. La crème est prête lorsqu’elle devient spongieuse. Le second est d’ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille.
N’hésitez donc pas à nous partager vos pensées de cette boisson en laissant des commentaires.
Nguyen To Tam