Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour véhiculer l’image des restaurants, apportant une visibilité et une portée importante auprès des consommateurs. Les influenceurs food jouent un rôle à cela.
Les influenceurs food sont devenus une source d’inspiration pour les clients en quête de nouveaux endroits où manger. Il y a de nombreux avantages à utiliser des influenceurs food pour promouvoir votre restaurant.
- Toucher un public plus large et renforcer votre image
Ayant une communauté fidèle et qui leur fait confiance, les influenceurs food vous permettent de toucher un public plus large, de renforcer votre image de marque en partageant son expérience positive ou des photos, ce qui permettra de faire découvrir le restaurant à de nouveaux clients.
- Comment choisir le bon influenceur food ?
Nous retrouvons des influenceurs food sur les réseaux sociaux, tels que Instagram, Youtube, Tiktok, ou sur leurs blogs personnels notamment grâce à des hashtags, des plateformes de marketing d’influence, d’évènement culinaire ou chez Com Advisor, une agence de community manager qui s’occupe de cela pour vous.
Il est important de prendre le temps de rechercher et de sélectionner les bons influenceurs food qui corresponde à votre restaurant.
Il faut savoir qu’il existe différèrent types d’influenceurs :
- Les nano-influenceurs avec une audience de moins de 10 000 abonnés, ils sont souvent très engagés et avec un impact très significatif auprès de leur communauté, souvent locale.
- Les micro-influenceurs entre 10 000 à 100 000 abonnés, ils offrent une bonne visibilité avec un public plus large et une portée plus importante
- Les macros-influenceurs avec plus de 100 000 abonnés, ils garantissent une forte visibilité mais ont généralement les taux d’engagement les plus faibles.
Ses différents types d’influenceurs food ont chacun leur propre style et leur propre approche, mais il faut noter que la taille de l’audience n’est pas toujours le meilleur indicateur.
Recherchez des influenceurs food pertinent, qui correspond à votre marque et à votre public cible, qui partagent des valeurs similaires à celles de votre restaurant et qui ont une audience en adéquation avec votre clientèle.
Il s’agit d’influenceurs food aux contenus qualitatifs, où les sujets sont bien mis en valeur et proche de chez vous. Les influenceurs food sont souvent des partenaires idéaux pour travailler sur des projets créatifs de par leur popularité ou leur expertise puisque selon une étude, 71% des consommateurs sont susceptibles d’acheter des produits ou des services basés sur des références de médias sociaux.
- Quand faire appel à un influenceur food ?
Contactez-les lors de moments opportuns, tels qu’une ouverture, le lancement de nouveautés, les dates importantes de l’année ou des événements spéciaux comme des promotions spéciales, les recettes saisonnières, les fêtes.
Une fois que l’influenceur a publié du contenu sur votre restaurant, suivez les résultats. Analysez les interactions et le nombre de vues pour voir si le partenariat a été efficace et/ou utilisez ces données pour améliorer votre prochain partenariat avec un autre influenceur.
Les influenceurs food peuvent jouer un rôle crucial et utilisent une stratégie marketing précieuse pour les restaurants qui cherchent à accroître leur visibilité, leur crédibilité, et leurs revenus.
Loubna A.