Combattre l’inflation dans son restaurant : nos astuces

11 mai 2023
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Se retrouver face à l’inflation peut être un défi redoutable pour les restaurateurs et leurs clients. Depuis quelques mois, une hausse de prix des matières premières se fait ressentir dans tous les domaines de la restauration, imposant aux professionnels du secteur une sérieuse réflexion sur l’utilisation optimale des produits qu’ils proposent à leur clientèle. Les restaurants qui parviennent à trouver l’équilibre entre qualité et coût font preuve d’une grande inventivité et créativité afin de faire face aux difficultés liées à l’inflation. Dans cet article, nous vous invitons à explorer les stratégies possibles permettant de contenir ou de compenser les hausses de tarifs dans votre restaurant.

 

Des habitudes à modifier : changer de fournisseurs, adapter les horaires, réduire la consommation d’énergie…

Simplifier la carte, adapter les plats, miser sur des produits de saison et locaux

Des changements de cartes peuvent être prévu

Des changements de cartes peuvent être prévu

Dans un premier temps, vous pouvez identifier les produits qui vous coûtent le plus cher à l’achat puis modifier votre carte en conséquence. Vous pouvez par exemple composer vos plats avec des ingrédients moins chers et opter pour des produits de saison.

Ne négligez pas l’augmentation du prix des carburants en privilégiant des producteurs locaux avec qui le coût du transport sera moindre. N’hésitez pas non plus à acheter en gros quitte à congeler quelques produits pour les cuisiner plus tard. Faites appel à des collègues restaurateurs pour faire un groupement et ainsi diminuer la facture.

Pourquoi pas réduire le nombre de plats proposés ? Cela vous permettra de vous concentrer sur les plats les plus rentables que vous pourrez mettre en avant sur la carte, ainsi que sur vos best-sellers et spécialités qui continueront de se vendre malgré une augmentation du prix. Et qui dit moins de plats sur la carte, dit moins de matières premières différentes à acheter et donc des économies en plus.

Réaliser des économies sur les stocks et éviter le gaspillage

Une bonne gestion des stocks va permettre d’anticiper les commandes, un aspect primordial pour acheter avant que les prix n’augmentent davantage, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire.

L’utilisation en intégralité des produits bruts va permettre de limiter les pertes et, pourquoi pas, de compléter des plats existants. Vous pouvez également remplacer certains accompagnements : proposez des patates sautées plutôt que des frites et réduire la consommation d’huile dont le prix est en hausse.

Pensez aussi aux plateformes anti-gaspi comme Too Good To Go ou encore Phenix qui peuvent également être un bon moyen d’avoir moins de pertes monétaire sur certains produits plutôt que de les jeter.

Réduire la facture énergie et salariale

L’inflation a aussi un impact sur le gaz, l’eau et l’électricité. C’est donc le moment d’optimiser votre établissement et de changer de processus de production avec une cuisson rapide par exemple. Revoyez vos éclairages en changeant les ampoules par des LED et vos chauffages pour qu’ils consomment moins.

Éclairez moins, utilisez des ampoules LED

Éclairez moins, utilisez des ampoules LED

Enfin, analysez les périodes de creux pendant l’ouverture de votre restaurant et adaptez vos horaires. Cela vous permettra à la fois de diminuer votre consommation d’énergie mais aussi de réduire les charges salariales.

Communiquer davantage pour informer vos clients sur la situation

Une communication digitale est primordiale pour informer les clients

Une communication digitale est primordiale pour informer les clients

Pour que votre stratégie soit efficace, il est important de bien communiquer auprès de vos clients afin qu’ils comprennent la situation et sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils viennent manger chez vous. Soyez transparents sur les changements que vous allez faire et les clients seront plus compréhensifs. Instagram et Facebook se montrent très utiles pour partager les actualités de votre établissement en story ou en post.

Avoir une bonne stratégie digitale va permettre d’apparaître en premier sur les moteurs de recherches et ainsi d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux déjà existants. L’agence Com-Advisor, experte dans ce domaine, anime vos réseaux sociaux de manière attractive et vous aide à améliorer votre référencement en ligne ainsi que votre e-réputation sur les plateformes où les clients cherchent des restaurants. Ces actions vont contribuer à l’augmentation de votre chiffre d’affaires pour faire face plus facilement à l’inflation.

 

En bref, l’inflation dans le secteur de la restauration peut faire peur mais il est possible de s’adapter. Changer le menu, se fournir chez des producteurs locaux des produits de saison et surtout bien communiquer auprès des clients sont des éléments importants pour faire face à l’augmentation générale des prix. Faites preuve d’innovation et de créativité pour trouver des astuces et réduire des dépenses.

Talia C.