Il y a de nombreuses étapes à suivre pour booster le chiffre d’affaires de son restaurant.
Mais parlons principalement du côté caché des restaurants.
Les différentes étapes à mettre en place :
- La première étape est de remplir sa fiche Google My Business.
C’est simple à faire, mais très important. Cela permet de partager les informations de son entreprise que ce soit l’adresse, les horaires, le numéro de téléphone, des images…
Le restaurant aura déjà une certaine visibilité sur google. Il pourra apparaître parmi de nombreux restaurants selon la localisation par exemple.
- Il est très important d’avoir une présence régulière sur les réseaux-sociaux. Facebook et Instagram sont les deux réseaux sociaux indispensables pour votre restaurant. Il est préférable de poster du contenu régulièrement, sans fautes et de qualité. Une fois ces choses faites, parlez-en autour de vous. Une communauté se construira naturellement. Les internautes deviendront par la suite vos vrais clients. Le but est d’avoir un maximum de taux d’engagement. “Il permet généralement de mesurer l’engagement des consommateurs ou abonnés à l’égard d’une publication ou publicité de marque.” Cela voudra dire que votre communauté est active, que les posts leur plaisent.
Pour s’informer davantage sur “comment accroître son audience sur Instagram” cliquez ici
- Répondez aux avis positifs mais surtout négatifs de Tripadvisor le plus rapidement possible !
Le fait de répondre rapidement à tous ses avis permet d’éviter à quiconque de nuire à l’image de votre restaurant. Le fait de laisser des mauvais commentaires sans réponses, donnera l’impression que c’est un endroit à ne pas fréquenter. Comme ce n’est très certainement pas le cas, prouvez le contraire.
Ayez votre propre site internet avec un module de réservation :
Avoir un site internet est très important pour un restaurant. En effet, il permet de faire une brève présentation du restaurant, avec le menu, des photos de l’établissement, le lieu, les horaires et bien d’autres informations personnalisées. c’est une vrai crédibilité à son image.
Mais c’est aussi l’occasion de mettre en place un système de réservation.
Un module de réservation devient quasi indispensable de nos jours.
Aujourd’hui 80% des internautes réservent en ligne. Les gens ne prennent plus le temps d’appeler pour réserver. Quelques clics sur le téléphone puis la réservation est déjà faite.
Cela permet aussi surtout d’avoir un bon référencement. En effet, lorsque les clients chercheront le nom de l’établissement, votre site web ressortira dans les premières recherches.
Attention, votre site doit être ergonomique, visuellement beau et surtout responsive. C’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous les appareils numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs…). Sinon cela ne donnera pas envie de réserver dans le restaurant.
Comme vous pouvez le comprendre, booster son chiffre d’affaires en restauration n’est pas de tout repos, cela demande du temps, de l’énergie, mais surtout de la volonté. Ne baissez pas les bras, tout le monde peut y arriver !
Vous manquez de temps ? Vous voulez vous consacrer uniquement à votre savoir-faire ? Il existe une solution pour booster le chiffre d’affaires de son restaurant sans vous occuper de tout ça.
Laissez les autres s’en charger à votre place. Mais pas n’importe qui, uniquement des professionnels !
En effet, il existe des agences spécialisées dans le community management pour les restaurants. Elles permettent de veiller à la réputation en ligne, de gérer les réseaux sociaux mais surtout d’être plus visible sur internet grâce au référencement mis en place par toutes les stratégies digitales.
Com-Advisor, agence basée sur Nice qui propose ce système de réservation sans commission depuis 2016.
Elle permet aux restaurants de se développer. De développer une communauté active et réelle sur les réseaux sociaux. Avec la mise en place d’un site internet et un module de réservation compris. Un shooting photo professionnel pour les réseaux sociaux. Mais aussi la présence de modérateurs chargés de sécuriser l’image de votre restaurant en modérant tous les avis de vos clients. Et bien d’autres services…
Cela permettra donc de booster le chiffre d’affaires de votre restaurant en vous occupant uniquement de votre restaurant et de votre métier.