Vous pensez ouvrir un restaurant ? Et vous ne savez pas comment faire pour que cela se passe bien ? Vous êtes au bon endroit !
L’ouverture d’un restaurant est très importante pour la suite de l’aventure, si les restaurateurs ne font pas attention et commettent des erreurs, leurs restaurants peuvent vite fermer.
C’est pour cela qu’il faut faire attention et anticiper. Par conséquent, pour éviter toutes erreurs suivez cet article qui vous donnera des astuces pour réussir l’ouverture de votre restaurant !
Voici plusieurs étapes à suivre pour réussir l’ouverture de votre restaurant :
1/ Réfléchir à l’identité et les objectifs de votre restaurant :
Il est important que votre restaurant ait une identité visuelle et des objectifs avant l’ouverture pour pouvoir savoir quelle cible de client vous visez et où vous vous dirigez.
Pour commencer, vous devez d’abord penser à ce que vous voulez transmettre comme valeur avec votre restaurant en prenant en compte plusieurs points :
- Le nom de votre restaurant : avant d’ouvrir votre restaurant, il est important de lui trouver un nom percutant pour qu’il reste en tête des clients ;
- Le concept : il faut aussi définir le concept que vous voulez partager. Par exemple une expérience sensorielle, des restaurants conteneurs, une expérience immersive… ;
- L’expérience client : il est important de satisfaire les clients en leur proposant une expérience unique en lien avec votre concept. Offrez-leur un environnement agréable et confortable pour qu’ils se sentent à l’aise.
Vous devez aussi créer votre identité visuelle pour que vos clients se souviennent de vous avec :
- Le logo : le logo est un moyen de se différencier des autres restaurants et de se faire une identité. Vous devez vous créer un logo qui vous est propre et qui reflète les valeurs de votre restaurant ;
- Le menu : c’est la deuxième chose que vos futurs clients vont voir en arrivant devant votre restaurant alors vous devez réfléchir à ce que vous voulez que vos clients mangent en lien avec votre concept. Réalisez aussi une belle mise en page de votre menu pour attirer l’œil des clients ;
- Vos réseaux sociaux : créez-vous déjà des réseaux sociaux pour que tout le monde puisse avoir connaissance de votre restaurant.
Après avoir trouvé l’identité et les objectifs de votre restaurant vous saurez dans quelle direction vous allez !
2/ Réaliser un business plan:
Un business plan est un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial.
Il est important d’en faire un après avoir trouvé l’identité et les objectifs de votre restaurant pour faire le point sur vos idées.
Le business plan pourra vous aider à définir vos coûts, vos sources de financement et votre stratégie marketing. C’est aussi un support indispensable pour solliciter des financements auprès d’établissements bancaires ou d’investisseurs externes.
3/ Trouver un bon emplacement pour votre restaurant :
Le lieu est le premier critère pour le choix d’un restaurant par les consommateurs c’est pour cela qu’il est important de bien choisir le lieu de votre restaurant pour pouvoir d’un côté attirer les passants et d’un autre côté se sentir bien.
Le choix du lieu peut être choisi en faisant des études de marché pour mieux connaître le marché de la restauration, le besoin des clients, le lieu où se situe votre cible…
Un emplacement stratégique c’est lorsque votre restaurant est visible sur une place fréquentée et attractive. Pour attirer les clients il faut aussi avoir une belle devanture accueillante qui attirera l’œil des clients.
Il faut aussi penser à l’accessibilité du restaurant en choisissant un lieu accessible facilement avec des commodités.
Le lieu doit tenir compte du concept de votre restaurant, de l’expérience client que vous voulez donner à votre restaurant. Il doit être en cohérence avec votre idée.
4/ Communiquer énormément sur l’ouverture de votre restaurant :
Une des parties les plus importantes pour la réussite de l’ouverture de votre restaurant c’est la communication sur les réseaux sociaux.
De nos jours, tout se fait sur les réseaux sociaux, alors quoi de mieux de faire de la publicité pour l’ouverture de votre restaurant sur les réseaux sociaux !
Le but de communiquer avant l’ouverture de votre restaurant c’est de donner envie au client de venir et de gagner de la visibilité.
Il y a plusieurs manières de faire de la publicité en dehors des réseaux sociaux, vous pouvez :
- Utiliser des dépliants à donner aux passants dans la rue ;
- Mettre des annonces dans les journaux locaux ;
- Coller des affiches dans la ville ;
- Mettre un habillage sur votre vitrine durant les travaux.
Tout cela pour faire la promotion de votre restaurant et attirer de nouveaux clients.
Vous pouvez aussi créer un site internet où vous pouvez mettre des informations concernant :
- Une description du restaurant ;
- Le menu ;
- Les coordonnées.
La communication est très importante si vous voulez que votre restaurant fonctionne. Ne la négligez pas !
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la communication ne vous inquiétez pas ! Com-Advisor est une agence qui s’occupe de la communication digitale pour les restaurants. En demandant leurs services, ils vous aideront à développer votre restaurant.
Il est très important aussi de communiquer avant, pendant et après l’ouverture pour gagner davantage de clients et de visibilité.
Ne négligez rien lors de l’ouverture de votre restaurant, trouvez une identité visuelle, un objectif, faites un business plan et surtout communiquer sur les réseaux sociaux ! Avec toutes ses étapes vous êtes sûr de réussir l’ouverture de votre restaurant !
Coralie B.