Covid en cuisine : Les restaurateurs ne se laissent pas abattre

27 avril 2020
Blog Image

 27/04/2020

Nous vivons une situation inédite, la crise sanitaire mondiale fait parler d’elle aux quatre coins du monde. On assiste à la propagation d’un virus d’une grande ampleur : le Covid19. Il s’attaque au système respiratoire avec une grande intensité. Toute la planète y est confrontée, plus de 500 000 cas sont recensés en Europe, soit plus de la moitié des cas dans le monde.

coronavirus : analyse médicale


Mais nos quotidiens ont été bouleversés par les pratiques mises en place par les différents gouvernements pour éloigner ce virus de la population. Pour se protéger et protéger les autres, la précaution la plus radicale est le confinement dont nous sommes tous contraints. Tous les commerces ont donc fermé leurs portes. Nous pouvons donc nous demander quel est l’impact du coronavirus sur les restaurants et quelles sont les solutions pour y faire face ?

L’impact du Coronavirus


Cette situation engendre de nombreux changements tels que des reconversions professionnelles ; des lieux comme les mairies proposent des services d’accueil pour des consultations urgentes pour les soins dentaires par exemple; des hôtels ont ouvert leurs portes pour héberger gratuitement des sans-abris ainsi que le personnel médical résidant loin de l’hôpital dans lequel ils travaillent, des avions et des trains sont réquisitionnés. Des hôtels ont aussi accueilli des patients atteints du coronavirus, notamment pour libérer des lits dans les hôpitaux.

personnel soignant dans un hôtel avec une patiente

De nombreuses entreprises mettent en place un plan de continuité de l’activité. Un chômage partiel est mis en place, ce qui affecte une perte de salaire dû à la réduction du travail. Le plan économique mondial est affecté, le monde change. Tous les secteurs de notre société sont touchés, les commerces sont fermés et bien entendu les restaurants assurent seulement pour certains leur service à emporter et les livraisons. Le chômage partiel des différents employés entraîne l’arrêt de l’activité. Par conséquent, beaucoup de restaurateurs ont perdu plus de 120 000 € lors du premier mois de confinement.

Des solutions adaptées au confinement

Afin de minimiser les pertes et de continuer à répondre aux besoins des consommateurs, les restaurateurs ont dû trouver des solutions adaptées à la situation actuelle. Ces solutions sont en partie axées sur des stratégies de communication plus renforcées ainsi que sur une diversification des moyens de services. Les stratégies de communication renforcées se basent sur un contact avec les clients par des moyens tels que des plateformes publicitaires, des plateformes digitales comme les réseaux sociaux, par le biais de sites web ou encore de blogs. En effet, les restaurateurs sont actifs sur leurs réseaux sociaux, entre affiches publicitaires, annonces exclusives, articles d’actualité ou encore mise en garde en vue de la situation, les restaurateurs ne cessent de maintenir un contact et une proximité avec leur clientèle.

réseaux sociaux utilisés par les restaurateurs

Parmi ces différentes solutions innovantes qui ont été réfléchies par les restaurateurs afin de pouvoir continuer de servir leurs clients, certains d’entre eux ont eu l’idée de mettre en place des menus jetables à usage unique, de servir les plats sous cloches ou encore d’ouvrir seulement à l’extérieur dans un premier temps.   

Frédéric Ghintran, restaurateur du Felix Faure à Nice a lui aussi tenté de proposer certaines solutions. Le restaurant est équipé de multiples tables et d’un espace bien agencé. Ce qui est favorable pour la séparation des clients d’une distance sociale et sanitaire adéquate. Une solution bien évidemment temporaire car remplir l’établissement de moins de 50% ne sera pas rentable pour les restaurateurs… 

le restaurant Le Félix Faure 

Par ailleurs, certains restaurateurs ont décidé de minimiser leurs pertes en assurant un service à emporter et un service de livraison. Les clients ont la possibilité de se faire livrer à domicile avec, bien entendu, toutes les précautions sanitaires. Le Kashmir à Antibes propose ses services de 18h30 à 21h pour satisfaire sa clientèle même en période de confinement. Le Comptoir d’Italie propose également ses pizzas au feu de bois pour ravir ses consommateurs. Les restaurateurs tendent à fournir un service élaboré et adapté à cette situation exceptionnelle. Les partenaires offrent aux restaurateurs un service de qualité via les plateformes de livraison à domicile sur les smartphones telles que Deliveroo, Just Eat ou encore Uber Eats. La Crêperie Bourbon située à Montpellier a rouvert ses portes pour effectuer ses livraisons et les commandes à emporter. En effet du mardi au dimanche de 17h30 à 20h30 la Crêperie Bourbon livre grâce à son propre service de livraisons mais aussi grâce aux partenaires comme Uber Eats, Deliveroo, Just Eat ou encore les coursiers montpelliérains.

Les plateformes de livraison

Solutions externes

Le confinement étant prévu jusqu’au 11 Mai, la réouverture des restaurants et des commerces est très attendue. Cependant, aucune date officielle n’a été décidée. Le ministre de l’économie a affirmé que des mesures de soutien renforcées seront mises en place par l’Etat pour les restaurateurs. En effet, les cinq semaines de fermeture ont eu un impact financier conséquent dans le secteur de la restauration. Des fonds de solidarité seront donc élargis pour les entreprises employant jusqu’à 20 salariés et réalisant un chiffre d’affaire jusqu’à 2 millions d’euros. Par ailleurs, les tpe employant 10 salariés et ayant 1 million de chiffre d’affaires sont également concernées. Bruno le Maire a affirmé que pour les entreprises du secteur en grande difficulté l’aide sera doublée à 10 000 € maximum. De plus, aucune cotisation ne sera prélevée aux entreprises et aux salariés adhérents au contrat HCR Prévoyance Santé mais ils se verront tout de même bénéficier des prestations assurées par leurs assureurs. Un récapitulatif de ces mesures ici.

argent de l’Etat
restaurant fermé



restaurant fermé

L’impact psychologique est aussi important face à la situation, l’Etat est conscient de devoir soutenir les restaurateurs en cette période difficile. Le ministre a soutenu l’annulation des “loyers sur les trois derniers mois pour les très petites entreprises qui ont été obligées de fermer” dans le secteur de la restauration. Les restaurateurs font partie de notre quotidien et de la nation, un élan de solidarité pour les aider est mis en place.

Une table de restaurant

Nous avons donc vu que l’épidémie de Covid-19 a eu un impact mondial, tant sur la vie personnelle que sur la vie professionnelle de chacun. Les milliers de restaurants français ont dû fermer et adapter leur mode de fonctionnement. Nous avons évoqué les salariés de chacun des restaurants concernant le chômage partiel et nous avons aussi vu à quel montant s’élèvent les pertes des restaurants. De plus nous avons présenté les solutions pour les restaurateurs, notamment le maintien du contact client qui reste primordial, et ce, malgré la situation actuelle. Les restaurateurs sont très actifs sur leurs réseaux sociaux pour maintenir une proximité avec leur clientèle. Certains restaurateurs ont aussi repris leurs activités grâce à la livraison et aux commandes à emporter.


Les solutions…


Enfin nous avons vu que l’Etat était très investi dan cette cause, plusieurs aides financières ont été attribuées et le seront aussi à l’avenir. Le président de la République Emmanuel Macron insiste sur son soutien aux restaurateurs, et prône l’unisson de la France. En attendant d’avoir une date fixe quant à la réouverture des restaurants, chacun essaie de trouver les meilleures solutions pour l’avenir de son restaurant. Les vacances d’été font beaucoup parler d’elles, en effet plusieurs députés envisagent de déplacer les vacances d’été du 15 Juillet 2020 au 15 Septembre 2020 afin de soutenir le tourisme mais aussi le secteur de la restauration. Nous espérons le meilleur pour la suite, mais en attendant…

Restez confinés !

Farrah.A Jihène.J