Déconfinement des cafés, bars et restaurants : mode d’emploi

17 juin 2020
Blog Image

Quel sont les enjeux de la réouverture des restaurants ?

Depuis mardi 2 juin 2020, une grande partie des restaurants, bars et cafés français rouvrent leur porte, après plusieurs semaines de confinement les contraignant à arrêter leur activité. 

Cette fermeture soudaine a été proclamée au cours du mois de mars en raison de la pandémie internationale du Coronavirus qui menaçait la santé publique. L’obligation de se confiner concernait tous les lieux publics non indispensables à la vie du pays tels que cafés et restaurants. C’est après 2 mois de confinement que l’État a mis en place un déconfinement progressif. Le 11 mai symbolisait la première phase de ce déconfinement avec la réouverture de certains commerces. Toutefois ce n’est qu’à la date du 2 juin que les cafés, bars et restaurants ont été autorisés à reprendre le cours de leur activité dans le cadre de la phase 2 du plan national de déconfinement

Pancarte de restaurant affichant "Bienvenue" et "Nous sommes ouvert"
Pancarte de restaurant « ouvert »

Les modalités de réouverture

Le plan de déconfinement permet la réouverture des restaurants situés en «zone verte», ce qui correspond à une majorité de départements en France. Quant à ceux situés en «zone orange», soit à Paris, en Île-de-France, à Mayotte et Guyane, seuls les terrasses des restaurants, bars et cafés sont autorisés à recevoir des clients.

Il s'agit d'une carte de France qui met en évidence les zones vertes et les zones oranges qui sont les régions et dom-tom qui se sont déconfinés. Les zones oranges sont l'Île-de-France, Mayotte et la Guyane. Tout le reste est une zone verte (régions ainsi que la Guadeloupe, Martinique et La Réunion).
Carte du déconfinement des régions de France et des Dom-Tom illustrant les zones vertes et oranges

Du fait de mesures strictes à respecter, les restaurateurs doivent se préparer à voir leur clientèle habituelle, ainsi que leur chiffre d’affaires réduits. Leur seuil de rentabilité ne sera pas atteint dans les mêmes conditions qu’avant le confinement. C’est pourquoi il ne serait pas rentable pour plusieurs enseignes de rouvrir malgré l’autorisation gouvernementale.

Après de nombreuses semaines de confinement, il s’agit aussi de redonner goût à sortir et savoir susciter l’envie chez les clients à revenir au sein de notre restaurant.

Des règles sanitaires à respecter

La réouverture des cafés, bars et restaurants s’accompagnent de mesures sanitaires strictes à respecter, dans un but de protection des clients et des employés. Ces mesures sont listées dans le protocole sanitaire qui s’applique aux hôtels, cafés et restaurants, définis par le Groupe National des Indépendants (GNI).

Ce protocole rejoint les mesures à respecter énoncées par le Gouvernement pour une réouverture sécuritaire. On retrouve :

o    Mise à disposition de gel hydroalcoolique

o    Mise en place d’une distance d’un mètre entre chaque table

o    10 personnes maximum sont autorisées par table

o    Port obligatoire du masque pour les employés et pour les clients qui se déplacent dans le restaurant 

o    Toutes les surfaces susceptibles d’être touchées par les clients doivent être nettoyés après chaque passage, notamment les menus sous forme plastifiés 

o    Le personnel doit se laver les mains toutes les 30 minutes

o    Le paiement sans contact doit être favorisé 

Des règles plus axées sur le personnel sont également détaillées :

o    Mise en place d’un guide et des affichages dans les espaces de travail sur les mesures d’hygiène et de distanciation, ainsi que des formations au protocole

o    Des séparations physiques, marquage au sol, sens de circulation des employés doivent être organisées si nécessaire

o    Utilisation de produits de désinfection préconisés par les pouvoirs publics 

o    Mise en place d’un système de surveillance quant au respect des mesures et face au risque de contamination du virus (en cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes chez un salarié)

Des clients à rassurer et informer

Il est plus que jamais nécessaire de développer sa communication et le contact client pour attirer la clientèle. Cela passe par le fait de maintenir sa clientèle informée. La communication peut s’établir à travers les réseaux sociaux via les pages Instagram, Facebook ou blog des cafés, bars et restaurants, dans lesquelles on peut partager les mesures de sécurité qui sont appliquées au sein du restaurant, les nouvelles dates et horaires d’ouverture, … Tout cela afin de mettre en confiance puis fidéliser le client. Il est également possible de soutenir publiquement des causes, répondre aux avis des clients sur Internet, promouvoir ses services sur plusieurs réseaux sociaux, partager les valeurs de son enseigne ou encore créer du contenu développer son image. L’objectif ultime est de raviver l’attractivité de l’enseigne et d’entretenir le lien qui unit le restaurateur à son client.

Les restaurants, face aux annonces d’ouverture, ne doivent pas minimiser les risques face au virus mais informer pour sensibiliser les clients afin de les inciter à respecter et reproduire les gestes barrières. La communication doit se poursuivre au moment de recevoir la clientèle avec des affichages, les serveurs ou dirigeants qui communiquent directement avec les clients…

Une ardoise sur laquelle est mentionnée "port du masque obligatoire à l'intérieur". Elle est posée à l'entrée du restaurant.
Ardoise posée devant un restaurant qui rappelle les gestes barrières

Faire face à la vente à emporter et livraisons à domicile

Durant le confinement, la vente à emporter et divers services de livraisons à domicile se sont développés pour certains commerces qui en avaient la possibilité afin de répondre à la demande des français. Ces alternatives peuvent constituer des solutions pour tous les restaurants situés en zone orange et qui n’ont pas la possibilité de rouvrir. 

Toutefois, ce sont aussi des solutions à développer et à maintenir pour ceux qui se sont déconfinés en ce 2 juin 2020, les consommateurs ont appris à vivre différemment et leurs habitudes alimentaires ont évolué vers l’achat en ligne. Il est donc question de satisfaire leurs besoins. Ces solutions représentent aussi des opportunités pour élargir sa marque, sa clientèle et ses services, mais aussi pallient la perte de clients pour les restaurateurs qui n’ont que partiellement rouvert aux vues du nombres limités de clients à recevoir.

Il s'agit d'un homme à vélo qui effectue une livraison à domicile de nourriture. Il porte un sac à dos avec un logo.
Un homme qui effectue une livraison de nourriture à vélo

Nour.G