Des spécialités que vous devez goûter pendant la fête du Nouvel An chinois

27 janvier 2020

Dans quelques pays en Asie tels que la Chine, le Japon, la Corée, le Vietnam etc, le Nouvel An chinois est une fête traditionnelle très importante pour leur culture. Cette année, cette fête (qui s’appelle également Nouvel an lunaire) a eu lieu ce samedi 25 janvier. Mais durant cette période, savez-vous quelles sont les spécialités que les Chinois, les Japonais, les Vietnamiens et les Coréens mangent avec leur famille ? 

Voici donc une liste des plats incontournables qu’ils préparent pour cette occasion.

La Chine

En Chine, des raviolis chinois (Jiaozi) sont connus comme un plat porte-bonheur traditionnel pour l’occasion du nouvel an. Des raviolis sont généralement composés de viande hachée et de légumes très finement découpés, enveloppés dans une peau de pâte fine et élastique. Les garnitures les plus populaires pour la recette de raviolis sont le porc haché, les crevettes en dés et les légumes.Ce plat n’est pas seulement qu’un aliment pour la fête, mais il représente aussi la richesse en raison de son apparence. Les Chinois font des raviolis qui ressemblent à des “lingots d’argent chinois” qui ne sont pas des barres, mais en forme de bateau et retournés aux deux extrémités. Les familles chinoises emballent leurs propres raviolis jusqu’au Réveillon pour signifier qu’elles laissent la vieille année derrière elle. Certaines familles cachent une pièce de monnaie dans l’un des raviolis en espérant que celui qui reçoit ce ravioli aura une année prospère. D’après une légende chinoise, plus vous mangez des raviolis pendant les célébrations du Nouvel An, plus vous pouvez gagner d’argent pendant la nouvelle année. 

Jiaozi, raviolis chinois à la vapeur
Dumpling, raviolis chinois frits

Le Japon

Depuis 1873, le Nouvel an officiel au Japon est célébré selon le calendrier grégorien, le 1er janvier de chaque année. Cependant, certains événements traditionnels du Nouvel An japonais sont partiellement célébrés le premier jour de l’année selon le calendrier lunaire. En japonais, le nouvel an est Shōgatsu (正月) et comme les Chinois, les Japonais préparent leurs propres spécialités accoutumées pour cette occasion. 

Le soba Toshikoshi (年越し蕎麦)  est traditionnellement consommé avant ou au moment du Réveillon. Ce plat se compose de nouilles de sarrasin dans une soupe avec diverses garnitures. Parfois, le plat est simplement garni d’oignons verts, d’autres fois il est garni d’ingrédients telles que la tempura, le nori (un type d’algue séché), l’œuf ou les épinards. Les éléments qui composent ce plat sont différents en fonction des endroits, mais les nouilles dans la recette de Soba Toshikoshi sont toujours longues pour symboliser une longue vie. 

Le soba

Donc, mangeant les nouilles de Soba Toshikoshi au moment du passage entre l’ancienne et la nouvelle année, cela représente votre souhait d’une longue vie continue pendant toute la prochaine année.

Le Vietnam

Étant influencé par la culture de la Chine, le Vietnam organise le nouvel an lunaire aussi. En vietnamien, le nom de cette fête est « Tet Nguyen Dan » ou tout simplement « Tet ». Pour les Vietnamiens, bien manger est une des clés pour célébrer le Tet. Ils préparent de nombreux plats dont le gâteau de riz gluant s’appelant « Banh chung » (particulièrement au Nord) ou « Banh Tet» (plus connu au Sud) qui est l’élément indispensable pour cette occasion. Ce gâteau a deux différents noms en raison de sa forme différente entre le Nord et le Sud du Vietnam. Le Banh chung est en forme carrée et le Banh tet a une forme de cylindre, mais sont tous les deux composés de riz gluant, de poitrine de porc, de haricots mungo décortiqués et de quelques épices. 

Les Vietnamiens utilisent des feuilles de bananier pour envelopper les ingrédients. Après avoir été enveloppé, ce gâteau est bouilli pendant plusieurs heures (environ 8 heures ou plus). En attendant que le gâteau soit bien cuit, tous les membres de la famille se réunissent et parlent de l’année passée ainsi que de leurs souhaits pour celle à venir. Le gâteau de riz avec la couleur verte des feuilles bananier, du riz et de la viande signifie le souhait d’avoir une année de paix et de prospérité.

La Corée

Le nouvel an lunaire en coréen est connu avec le nom « Seollal » et le plat coutumier pour cette fête en Corée est Tteokguk. C’est une soupe savoureuse faite typiquement avec un bouillon de viande et des gâteaux de riz, est un aliment de base de la cuisine coréenne. Bien que les ingrédients et le goût du Tteokguk changent selon les régions différentes, le bouillon est généralement fait en faisant mijoter une sorte de viande telles que du bœuf, du poulet ou du porc et assaisonner de sauce soya. Après avoir bien préparé le bouillon, de longues galettes de riz en forme de cylindre sont ajoutées avec des garnitures telles que des œufs poêlés, des juliennes d’œufs, des algues et des oignons verts pour donner de la saveur. Non seulement c’est une gâterie copieuse et délicieuse durant les jours froids, mais elle est aussi symbolique, car elle joue un rôle important dans les coutumes et traditions coréennes qui remontent à des centaines d’années. La couleur blanche des gâteaux du riz signifie la pureté et la propreté pour un nouveau départ d’une nouvelle année ainsi que sa forme ronde, qui ressemble à une pièce de monnaie coréenne, le yeopjeon, est considérée comme un symbole de prospérité.

La gastronomie est une des clés pour découvrir des cultures différentes. N’hésitez donc pas à nous partager vos pensées de ces plats en laissant des commentaires.

Nguyen To Tam

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]