Expérience immersive : un repas dans le noir
Qui ne s’est jamais essayé au jeu de la dégustation les yeux bandés ? Dans le noir a repris ce concept et l’a poussé jusqu’au boût pour en faire toute une expérience immersive, le temps d’un repas dans le noir… Mary-Caroline Delautre, Coordinatrice chez Dans le Noir a répondu à nos questions.
Pouvez- vous nous présenter votre parcours, qu’est-ce qui vous a mené jusqu’à ce projet ?
Je suis issue d’un master en marketing et relation publique. Après avoir travaillé pour un label de musique, des festivals, une agence de voyage et une agence événementielle, je me suis tournée vers l’hôtellerie à la suite à la crise sanitaire. C’est sur Linkedin que je suis tombée sur l’annonce pour reprendre les commandes d’un restaurant Dans le Noir ? à Bordeaux. C’était à l’occasion de sa réouverture en juin 2021. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour le concept ! L’aspect sensoriel et atypique d’abord, mais c’est aussi l’aspect humain et inclusif qui donne du sens à ce travail et me stimule au quotidien.
D’où est venue cette idée de concept ? Comment le projet est né ?
L’idée ne vient pas d’une personne déficiente visuelle comme on peut souvent le penser. Mais d’Edouard de Broglie le fondateur, après plusieurs années dans une agence de communication et de marketing, il s’est spécialisé dans l’innovation technologique et responsabilité sociétale des entreprises. C’est en étudiant le milieu associatif pour trouver un projet socialement utile, qu’il est tombé sur des associations d’aveugles en Suisses et Françaises qui organisaient des diners dans le noir pour sensibiliser les entourages des personnes déficientes visuelles.
Naît alors l’idée de faire de ce projet une véritable entreprise capable de se développer de façon financièrement autonome.
Sans aucun soutien public, caritatif ou bancaire, Edouard de Broglie et ses co-fondateurs vont donc développer d’abord un premier restaurant à Paris en 2004, puis une agence événementielle (Ethik Event) en 2005, puis un restaurant à Londres en 2006, …et continuer l’aventure à l’internationale. Edouard a écrit un livre à ce sujet : « Dans Le Noir ? Une idée lumineuse (Pearson) » où l’on découvre plus en détail les débuts de l’aventure Dans Le Noir ?
Comment se passe cette expérience pour un client ? Quelles en sont les différentes étapes et particularités ?
Le restaurant Dans le Noir apporte au visiteur trois niveaux de bénéfices :
– Une dimension sensorielle : nous y dégustons un menu entièrement surprise (entrée, plat, dessert avec un accord mets & vins ou un cocktail sans alcool); nos sens sont alors remis en question et nous redécouvrons les saveurs et textures des produits. Cette expérience est d’abord une redécouverte de nos sens. Dénué de stimuli visuels, chacun peut se concentrer et s’interroger sur ses propres perceptions gustatives, olfactives et tactiles. L’originalité de cette expérience permet d’offrir une nouvelle dimension à la dégustation.
– Une dimension sociale : nous sommes installés sur des grandes tables d’hôtes, avec d’autres convives, afin d’accentuer le partage, la découverte des plats, de soi, et de l’autre pour favoriser les échanges. Avec l’absence de jugement visuel, « Dans le Noir ? » devient un lieu très convivial et propice à une communication intense et spontanée. Le voisin devient un espace de curiosité et la discussion n’en ressort que plus riche, ouverte d’esprit et dénuée d’a priori.
– Une dimension humaine : Enfin, l’expérience s’articule autour de valeurs de respect et de tolérance véhiculées à travers la relation très particulière engagée avec nos guides serveurs non ou malvoyants. Ce sont toutes des personnes en situation de déficience visuelle et on assiste alors à une inversion des rôles, on démystifie notre rapport au handicap et se crée alors des échanges et rencontres enrichissantes.
Comment réagissent généralement les clients après avoir vécu cette expérience ?
Malgré une première impression surprenante qui plonge le visiteur hors de sa zone de confort, la très grande majorité de nos visiteurs s’adaptent presque instantanément au contexte de la salle à manger plongée dans l’obscurité totale. Nos guides savent mettre à l’aise et rassurer. C’est une expérience incroyable, la majorité des gens sont fascinés par ce moment très inhabituel et passionnant qui permet de réévaluer nos sens et notre relation aux autres. Lors des débriefings que j’anime en lumière après l’expérience, je me suis rendue compte que les clients sont principalement surpris par le contenu des assiettes, mais également par la notion du temps. Ils ont souvent l’impression que ça été très rapide, et qu’ils sont restés moins d’une heure à l’intérieur alors que certains sont restés plus de deux heures à dîner dans le noir complet.
Est-ce qu’à travers ce concept original et immersif, vous souhaitez faire passer un message particulier ?
Bien sûr, l’idée première est de se concentrer sur le contenu plutôt que sur le contenant. Privés de la vue, nous faisons appel à nos autres sens pour effectuer un acte banal ; celui de manger. Cette expérience apporte une approche innovante dans la restauration. D’autre part, le but n’est pas de faire apprendre ce qu’est le handicap mais d’y sensibiliser sans que les gens s’en rendent compte, de façon ludique et sans donner de leçons. L’immense majorité des clients viennent d’ailleurs pour l’expérience sensorielle insolite, gastronomique, qui devient aussi une expérience humaine dans la rencontre de la différence. Dans le Noir ? Avec son modèle, montre aussi aux entreprises que performance et handicap peuvent fonctionner de pair !
Les guides/serveurs qui travaillent dans nos restaurants n’avaient jamais pensé à la restauration avant. Et pour cause, combien de non-voyants dans ce secteur ? Si dans la rue, les personnes déficientes visuelles ont besoin de nous pour traverser, dans la salle noire c’est vous qui avez besoin d’eux. Mais il ne s’agit pas ici de faire vivre la vie d’un non-voyant non plus. Nous mettons en avant des talents pour leur compétence. Ici, nous cassons l’idée que handicap = sous performance.
Où pouvons-nous tenter l’expérience aujourd’hui ? Avez-vous comme projet de la rendre disponible dans de nouvelles localisations ?
Dans le Noir ? est présent en France et à l’international sous différents modèles ; en restaurant propre comme à Paris, Madrid et Londres ou en partenariat hôtelier comme à Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Bruxelles. Nous réalisons aussi des restaurants pop up à l’international. Nos perspectives de développement se sont recentrées sur la France et l’Europe avec la crise sanitaire et nous avons eu le plaisir d’ouvrir 3 nouveaux établissements en 2021 (Bruxelles, Strasbourg et Toulouse). Nous poursuivons en ce sens et espérons bientôt pouvoir faire découvrir cette expérience ailleurs dans l’hexagone et en dehors de nos frontières !
Avez-vous un dernier mot pour donner envie aux gens de tenter à leur tour un repas dans le noir ?
Comme je le dis souvent aux clients, c’est un restaurant qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie ! Et je le pense sincèrement. Je me rends compte qu’il y a vraiment un avant et un après expérience pour les clients. Beaucoup viennent avec des appréhensions, sur ce qu’ils vont manger et s’ils vont se sentir à l’aise. Mais ils ressortent avec un tout autre discours, et ont adorés échanger avec leur guide et leurs voisins de table. Il faut simplement lâcher prise, suivre le guide et vivre votre propre expérience Dans le Noir !