Dans l’inconscient collectif, épicé signifie quelque chose de relevé, de piquant. Or, ce n’est pas toujours le cas et la gastronomie iranienne en est la parfaite illustration. Elle est parfumée, subtile avec une odeur enivrante qui s’en dégage et ne ressemble à aucune autre. Un de ces secrets : le somagh ou sumac.
Sa couleur est rouge comme celle des baies de l’arbre où il pousse. Il est cueilli puis écrasé et sèche ensuite naturellement sans aucun artifice.
Une histoire de tradition…
La tradition iranienne veut que pour le nouvel an, le norouz, toutes les familles iraniennes aillent pique-niquer pour la nouvelle année, qui se célèbre au début du printemps. En cette occasion, afin de se porter chance, santé et prospérité, ils remercient la nature. Ils préparent en son honneur un plateau où doivent être exposés sept éléments symboliques dont le nom commence tous par S. Le sumac y figure systématiquement en tant que symbole de bonne vie.
C’est une épice fruitée, au goût acide mais délicat qui peut remplacer la citronnelle dans de nombreux plats mais aussi le vinaigre tout en salant vos mets. C’est indescriptible et quand on y a goûté, toutes les papilles sont envahies et enveloppées de toute part, si bien qu’il est difficile d’identifier la provenance de ce goût si multiple.
Jusqu’en cuisine !
Du coup, il aromatise et procurera une subtilité inégalable quels que soient vos plats : les brochettes d’agneau, de veau, de poulet ou de bœuf, les ragoûts, les fruits de mer et le poisson, les salades, les œufs. Très souvent les iraniens le mélangent à du yaourt avec quelques fines herbes pour en faire une sauce d’accompagnement. Vous rajoutez aussi à côté quelques herbes et oignons et le tour est joué pour accompagner tous vos repas. Si vous voulez le tester sur Nice, n’hésitez pas à visiter le Safran, un restaurant de spécialité iranienne.
Pour finir de vous convaincre, le Sumac est un excellent antioxydant, protecteur gastrique et digestif, et, si vous avez des soucis d’hypertension ou vasculaire, pensez Sumac car il remplacera le sel que vous devez bannir !
Allez hop, à vos fourneaux, testez-le et revenez nous en dire des nouvelles sur notre page. J’attends vos retours avec impatience car nous, on adore!