9 Français sur 10 disent consulter régulièrement les avis des restaurants et 46% d’entre eux fondent leur choix final sur ceux-ci. Alors comment augmenter le nombre d’avis client de votre restaurant ? Cet article vous donnera un guide éclairé pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à une e-réputation impeccable.
Pour commencer, définissons clairement ce qu’est une e-réputation, celle-ci est l’image numérique que renvoie Internet d’une personne ou d’une marque. Ce qui signifie que tout ce qui se trouve sur le web et qui parle de votre entreprise constitue votre réputation en ligne. C’est-à-dire que tous les canaux de communication comme les réseaux sociaux, les blogues, les vidéos ou encore les forums constituent votre image de marque.
Votre identité de marque dépend donc beaucoup des avis, articles ou commentaires que font vos clients/la presse. Cela peut jouer autant en votre faveur qu’en votre défaveur puisque si vous suivez nos conseils sur l’expérience client et que vous offrez une expérience digne de ce nom à vos clients vous devriez avoir un retour positif de ceux-ci.
Prenons pour acquis que vous avez un bon restaurant qui offre une belle expérience client puisque vous avez lu nos précédents articles sur les sujets, alors comment augmenter le nombre d’avis client de votre restaurant ?
Encourager vos clients
N’’hésitez pas à directement encourager vos clients à laisser un avis de votre restaurant sur le web. Votre équipe de service pourrait très bien gentiment demander aux clients à la fin du service de laisser leur ressenti de l’expérience qu’ils ont vécu sur le web. C’est un moyen qui nécessite peu de temps et d’efforts supplémentaires de votre équipe et qui pourrait facilement et rapidement augmenter le nombre d’avis obtenus.
Simplifier le processus
Il est important de rendre le processus le plus facile possible puisque s’il est trop complexe, avec des étapes longues ou des exigences de connexion, les clients peuvent être découragés de partager leur expérience. Il faut donc limiter les barrières au maximum afin d’obtenir le plus d’avis. Un exemple d’obstacle pourrait être le manque de visibilité du formulaire. Je vous conseille en premier lieu d’utiliser des codes QR avec un lien vers les avis Google de votre restaurant. Par la suite, n’hésitez pas à mettre le code QR sur vos menus, dans un coin de la vitre de la porte d’entrée ou encore sur le plateau lorsque vous apportez le ticket. Une bonne visibilité de votre formulaire est la clé pour augmenter le nombre d’avis de votre restaurant.
Créer une expérience mémorable
Offrez une expérience exceptionnelle à vos clients puisqu’en s’assurant qu’ils sont satisfaits et heureux de leur visite, ils seront plus enclins à laisser un avis sur votre restaurant. Comment donner une expérience remarquable ? Ayez un service courtois, une cuisine avec des plats succulents et n’hésitez pas à consulter nos secrets pour créer une ambiance chaleureuse dans votre établissement puisque c’est un facteur très important lors de la rédaction d’un avis.
N’oubliez pas qu’il est aussi possible de récolter des avis de votre clientèle par le biais de sondages sur les réseaux sociaux. Prenez l’avantage de vos clients qui postent des stories de vos plats avec de beaux commentaires en créant une « story highlight » de toutes les stories de ceux-ci directement sur votre Instagram. Sur notre Instagram nous répertorions nos blogs, les bonnes adresses et nos recettes dans trois « highlight » différent. Cela laisse une trace supplémentaire d’avis positifs directement accessibles via vos réseaux sociaux.
Pour conclure, votre réputation numérique est un élément crucial pour le succès de votre restaurant. En tenant compte du fait que la majorité des Français consultent régulièrement les avis en ligne et basent leur choix final sur ceux-ci, il est essentiel de développer une e-réputation impeccable.
Com-Advisor est une agence spécialisée dans l’optimisation de la visibilité des restaurateurs sur internet, nous avons les outils nécessaires afin d’aider votre restaurant à augmenter son chiffre d’affaires grâce au numérique. Pour plus d’informations, consultez notre site web.
Olivier G.