Instagram est aujourd’hui LE réseau social à avoir en 2019, comptant plus d’UN milliards de profils dont HUIT millions créés par des entreprises, il est devenu l’un des réseaux sociaux le plus influent du monde.
Malgré ses débuts compliqués en 2010, Selon Hootsuite, ce réseau social est devenu un incontournable, à la fois pour les professionnels, mais également pour les particuliers. Rachetée en 2012 par Facebook, Instagram ne cesse d’évoluer, afficher les contenus grâce à un algorithme, outils d’analyse, publicité pour les annonceurs… Il est à présent indispensable d’inclure ce réseau dans sa stratégie globale pour pouvoir se démarquer de la concurrence.
Grâce à ce réseau, votre notoriété ne peut qu’augmenter. Un utilisateur, sans même chercher, peut tomber sur vos contenus et directement accrocher. En quelques secondes… Vous vous retrouvez avec un nouveau client ou client potentiel qui se sera abonné à votre page Instagram. La plateforme donne l’occasion à votre entreprise de se faire connaître par tous types d’utilisateurs. 60% des utilisateurs suivent des marques sur Instagram et confirme avoir connu de nouveau produit ou service grâce à la plateforme.
Dès lors qu’un utilisateur vous suit, vous l’embarquez dans votre univers. Il est alors primordial de savoir pour quelles valeurs vous souhaitez être connu, et quel type d’audience vous souhaitez cibler. Vos visuels ainsi que vos contenus doivent être importants, intéressants et cohérents. En seul coup d’oeil, l’utilisateur doit pouvoir découvrir votre “univers”.
Instagram humanise votre entreprise, lorsqu’un utilisateur voit vos contenus, photos ou vidéos, il espère voir : une inspiration sur vos derniers plats, les coulisses de votre restaurant, la vie au sein de votre entreprise etc… Différentes informations que vous ne communiquerez pas forcément sur d’autres réseaux sociaux et qui peuvent directement faire LA différence.
Tout ce que vous publiez est visible soit par vos followers soit grâce aux #hashtags que vous choisissiez. Un post Instagram contenant un seul hashtag génère 12,6% d’engagement de plus que si votre post n’en contient aucun. Néanmoins, il faut que vous choisissez des mots-clés cohérents et pertinents avec votre restaurant, dans le cas contraire les hashtags ne seront pas utiles. Il faut savoir qu’un #hashtag contenant le nom de votre restaurant vous permettra de mettre en place une stratégie de curation. C’est-à-dire, que les clients qui sont venu dans votre restaurant re-publieront leurs plats en incluant le nom de votre restaurant en #hashtag, ils en feront la promotion ! Cela s’appelle également le foodporn !
Il faut savoir que plus vos contenus sont de qualité, plus la plate-forme Instagram boostera vos posts. De plus, un contenu de qualité attire l’oeil, et cela ne peut qu’augmenter vos followers et donc des clients potentiels.
Comment accroître son audience
- Créer un compte professionnel
Il est désormais possible d’utiliser un outil commercial destiné aux entreprises sur Instagram. L’objectif est d’aider les marques à mieux connaître ses followers, à améliorer ses contenus, à connaître ses taux d’engagement et donc augmenter son chiffre d’affaires.
Passer d’un compte classique à un compte professionnel, vous donne l’accès, et vous permet en plus d’ajouter des informations supplémentaires concernant votre entreprise par exemple : l’adresse de votre restaurant, le numéro de réservation, l’adresse mail.
2. Avoir des objectifs clairs et précis
Dans n’importe quels domaines marketing, il est essentiel de se fixer des objectifs. Il en est de même pour Instagram. Dès lors où vous décider investir sur Instagram, vous devez pouvoir expliquer les objectifs que vous souhaitez atteindre afin de mettre en oeuvre une stratégie appropriée afin d’obtenir une audience cohérente.
3. Être fidèle à l’identité de son restaurant
Votre contenu, à la fois vidéo et photos, doit respecter la charte graphique de votre restaurant, mais également celle de votre feed Instagram. Le feed est la page d’accueil de votre page Instagram, c’est ce que l’on voit dès qu’on clique sur la page, les couleurs doivent donc être harmonieuse entre elles. Le but est que l’utilisateur puisse directement identifier le style du restaurant soit lorsqu’il voit votre feed, soit dès que la publication apparaît dans son fil d’actualité.
4. Peaufiner vos légendes
En prenant soin de vos légendes, vous améliorer directement vos contenus. De nombreuses entreprises utilisent les légendes pour partager des histoires, d’autres pour favoriser l’engagement des utilisateurs en leurs posants des questions, ou en faisant identifier un ami en commentaire, ce qui va donc les inciter à interagir.
A vous de faire marcher votre imagination, tout en répondant à vos objectifs de départ et en restant cohérent avec votre identité.
Néanmoins, il ne faut pas écrire plus de 30 mots en légendes, car ce n’est pas le but d’Instagram, en n’oubliant pas pour autant les #Hashtags.
5. Poster fréquemment et judicieusement
Il est indispensable pour maintenant ses followers de poster régulièrement afin de ne pas perdre leur intérêt. De plus, en postant régulièrement et selon une stratégie digitale bien définie, vous fidélisez vos followers et vous en gagnerez des nouveaux. Pour finir, afin d’optimiser la visibilité de vos posts, il est primordial de publier à des heures pertinentes.
6. Répondre aux commentaires
Afin de garder le lien avec followers et de rester actif, il faut répondre aux commentaires laissés par ces derniers. Si l’un de vos clients prend le temps de donner son avis, en faisant une critique positive ou négative, il est important de lui répondre pour le remercier et montrer que vous tenez compte de l’opinion de vos clients. Cela va donc inciter vos followers à recommander votre restaurant auprès de leur entourage.
7. Utiliser des hashtags tendances
Le hashtag est l’outil phare d’Instagram. Il sert lui-même de référencement dans une stratégie SMO . Plus un hashtag est recherché et pertinent, plus vous ramènerez des utilisateurs qualifiés sur votre publication. Faut-il encore qu’ils soient logiques avec ce que vous avez posté. Une publication ayant entre 10 et 15 hashtags tendances vont entraîner plus d’engagement. lien qui justifie tes chiffres sous forme d’astérisque
Si vous avez pour ambition de générer du business avec un compte Instagram tendance, et pouvoir répondre à tous ces objectifs, ils existent plusieurs entreprises pouvant le faire à votre place de manière professionnelle. Dans le sud de la France, Com-Advisor est une société de community management spécialisée dans la restauration qui anime les communautés de beaucoup de restaurants. Ces derniers voient régulièrement repris dans la presse locale leur compte Instagram !
Célia Garnier