A l’ombre sur une terrasse, sur le matelas d’une plage privée, ou en marchant au bord de mer, tout le monde aime consommer des jus de fruits ou des jus de légumes. Servi frais il reste un excellent énergisant et permet de se déshydrater, leurs mélangent fruités vous laisseront un goût savoureux.
AVANTAGE
➤ Permettent de consommer des fruits et des légumes sous une forme liquide
INCONVÉNIENTS
➤ Pulpe et fibres sont perdues
➤ Peuvent être très caloriques
Tout le monde sait aujourd’hui que les fruits et les légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en nombreux nutriments qui aident à prévenir le cancer et d’autres maladies.
Médecins et nutritionnistes conseillent vivement à leurs patients de manger plus de fruits et de légumes, de préférence crus, pour bénéficier de tous les éléments nutritifs. On recommande de consommer de 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour, mais très peu d’entre nous y parviennent.
Les jus de fruits et de légumes sont une bonne façon d’atteindre cet objectif tout en hydratant l’organisme. Ils fournissent de l’eau, mais aussi la majorité des élément nutritifs des fruits et des légumes. En revanche , ils ne sont pas la solution idéale pour ceux qui surveillent leurs apports caloriques. En effet, il est aisé de boire de grands volumes de jus, car ceux-ci ne renferment plus les fibres, qui calment l’appétit. Par exemple, une orange fraîche contient environ 60 kcal et 3 g de fibres, alors que 1 grand verre de jus d’orange fournit environ 110 kcal et moins de 1 g de fibres.
A l’achat , il faut choisir des jus portant la mention “pur jus”, auxquels on n’a pas ajouté de sucre. Attention aux boissons aux fruits : elles n’ont pas les mêmes valeurs nutritives que le fruit et renferment surtout de l’eau et du sucre, ainsi que divers additifs, mais très peu de vrai jus de fruits.
Les jus de légumes sont généralement moins sucrés que les jus de fruits. Mais, en conserve ou en bouteille, ils sont fortement additionnés de sel. On doit donc lire les étiquettes avec soin et choisir les jus les moins salés.
ATTENTION
Selon un rapport de l’organisme American Academy of Pediatrics, il ne faut pas donner de biberons de jus de fruits à un bébé avant l’âge de 6 moins, car cela peut l’empêcher de boire suffisamment de lait. Le nourrisson manque alors des éléments indispensables à sa croissance et à son développement. En outre, trop de jus peut causer de la diarrhée et favoriser les caries ; il empêche, par ailleurs de prendre du poids. Cela reste vrai quand l’enfant grandit. D’un autre côté, il peut trouver agréable le goût sucré du jus, mais il ne profite pas des effets bénéfiques du fruit entier.