La révolution numérique a modifié, et continue de bouleverser, nos habitudes et notre société. Le secteur de la restauration n’en est pas épargné et commence à prendre, petit à petit, le virage du numérique.
Digitaliser son restaurant ? Dans quel but ?
Attirer de nouveaux clients
Le client se comporte différemment, avant même d’avoir mis les pieds dans le restaurant. Avant, nous choisissions un restaurant en consultant les petites annonces publiées dans les revues et les journaux ou sur les recommandations de notre entourage. Aujourd’hui, le consommateur souhaite avoir accès à des informations précises, afin de se faire une idée du lieu où il s’apprête à se rendre.
Créer son site internet
Il est important pour un restaurateur de créer son propre site internet. Le consommateur pourra alors prendre connaissance du menu, des commentaires laissés par les précédents clients ainsi que du lieu grâce aux images.
Etre présent sur les sites d’opinions
La présence sur les sites d’opinions tel que TripAdvisor, semble aujourd’hui également primordiale. Ceux-ci permettent aux clients de comparer les offres et services proposés. Les notes laissées par les anciens clients laissent également une idée du service proposé.
Ouvrir un service de réservation en ligne
Dans la même optique, le restaurateur peut ouvrir un service de réservation en ligne. Celui-ci peut être sur son propre site internet ou bien sur des sites partenaires tels que LaFourchette. Cela permet de faciliter la vie du consommateur comme celle du restaurateur. Le client peut réserver une table à l’heure qui lui convient et devrait théoriquement ne pas avoir à attendre en arrivant sur place.
Le client peut également être attiré par des services digitaux présents au sein du restaurant.
L’acquisition d’un wifi et de prises
Acquérir un réseau wifi gratuit pour les clients peut permettre d’attirer une nouvelle clientèle. De plus en plus de personnes aiment venir avec leur PC et travailler pendant leur repas.
D’autre part, pratiquement tout le monde a un smartphone aujourd’hui. Celui-ci est l’appareil le plus utilisés pour se connecter à internet, prendre des photos, communiquer, acheter… quel que soit le moment de la journée et il finit donc aussi rapidement par se décharger. C’est pourquoi, mettre à disposition des prises pour les clients peut se révéler être un vrai atout.
Un échange avec le consommateur simplifié
La digitalisation d’un restaurant passe par l’acquisition de nouvelles technologies comme, notamment, les tablettes ou écrans tactiles. Ils permettent au client de visionner la carte des plats ou des vins et de commander son repas sans passer par un des employés.
La barrière des langues supprimée
Dans le cadre de clients étrangers, s’ils ne parlent pas la langue locale, ils peuvent alors avoir du mal à se faire comprendre. Grâce à ces nouvelles technologies, ce n’est plus un problème. En effet, la langue d’affichage sur les tablettes peut se changer, le client peut commander sans avoir à essayer de traduire le menu.
Un service plus rapide
Cette digitalisation plait autant aux clients qu’aux restaurateurs qui peuvent être bien plus efficaces. Avec des tablettes tactiles proposées aux clients, ces derniers peuvent, en un clic, passer leur commande, sans solliciter les serveurs. Cela rend donc certaines fonctions plus rapides, plus simples et plus interactives, que ce soit le choix du client, la prise de commande ou même la préparation culinaire.
L’avis des clients directement recueilli
Dès la fin de leur repas, les clients peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser à nouveau les tablettes pour émettre un avis ou une critique et les partager directement sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Les clients satisfaits ne pensent pas forcément à rédiger un avis en quittant le restaurant, c’est pourquoi ce service est bénéfique au restaurateur qui enrichit alors sa base de données clients.
La gestion du commerce simplifiée
Les tablettes sont un outil également très utile pour le personnel du restaurant.
La gestion des stocks
Les commandes, enregistrées automatiquement permettent d’évaluer plus rapidement la consommation des produits et donc les stocks de marchandises restant.
Gérer la sécurité alimentaire sur tablette
Certains outils de pilotage sur tablette permettent de réduire le temps consacré à la gestion des contraintes en restauration: relevés de températures des frigos, réception des marchandises…. L’équipe peut alors se consacrer davantage à l’accueil et au bien-être du client.
Proposer les invendus
En fin de journée, un restaurant peut se retrouver avec des repas invendus. L’appli Too good to go le met en relation avec des consommateurs prêts à venir chercher ces produits à la fermeture en contrepartie d’une réduction de 50% minimum. En dehors de l’action anti-gaspi, un moyen astucieux de créer un nouveau flux de clients.
Chiara.F