La e-reputation

6 juin 2016
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On appelle e-reputation la réputation en ligne que se créée une entreprise, une marque ou encore un produit ; celle-ci est estimée par la mise en place d’éléments positifs ou négatifs de la part des internautes.

Ces internautes sont généralement des acteurs économiques proches tels que les salariés, les clients, les fournisseurs ou encore les concurrents ; ce sont les acteurs principaux dans la création de cette notoriété en ligne et ils s’expriment à travers différents supports sur le net, parmi lesquels on retrouve : les blogs, les réseaux sociaux et bien évidemment, les avis consommateurs.

La e-reputation a une très forte contribution dans l’image globale de l’entreprise, de ce fait elle peut également porter atteinte à l’entreprise si elle rencontre beaucoup d’avis négatifs, c’est le risque majeur de cette notoriété.

 

On sait par exemple que 74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou encore que 64% d’entre eux sont influencés par les avis et notes d’autres internautes avant de réaliser leurs achats.

 

C’est pourquoi il est désormais très important pour une entreprise de soigner et d’entretenir au mieux sa e-reputation, et ce, de manière régulière et soutenue : une e-reputation bien managée peut devenir une force. C’est le “bouche à oreille” 2.0 !

 

Voici quelques conseils afin de soigner sa e-reputation :

 

  • Tout d’abord, il faut être vigilant : ne pas hésiter à répondre et se justifier auprès des commentaires négatifs.
  • Il faut surveiller régulièrement ce qu’il est dit sur l’entreprise : en lançant le plus souvent possible des recherches sur les moteurs de recherche (particulièrement sur les sites d’avis tels que TripAdvisor pour les restaurateurs)
  • Et bien évidement, il faut rester diplomate face aux critiques !
  • Animer les réseaux sociaux : le community management doit devenir une pratique régulière afin de fidéliser la clientèle satisfaite ou bien de se tenir à disposition pour les insatisfaits. (FacebookTwitter …) 

C’est pourquoi Com-Advisor offre la possibilité aux restaurateurs de créer, d’entretenir et de soigner sa e-reputation auprès de ses clients, le tout de façon régulière et soutenue afin de fidéliser et rassurer la clientèle.

 

 

Article rédigé par Jessica Gimenez.