La mozzarella pure tradition italienne

22 février 2017

mozzarella-1575065_960_720

La mozzarella , ce fromage né en Italie, plus particulièrement à Naples , qui accompagne nos recettes estivales, est un incontournable de la cuisine méditerranéenne et connaît un gros succès depuis quelques années. En effet, c’est l’un des fromages les plus consommés au monde.

Appelée aussi “or blanc” en Italie, c’est un fromage à pâte filée ,conçu à base de lait de bufflonne  mais aussi parfois de lait de vache pour les besoins de la production industrielle. Elle se consomme cuite ou crue , mais le plus souvent elle est servie crue accompagnée de tomates , quelques feuilles de basilic , et un filet d’huile d’olive , un grand classique qui donnera naissance à la salade caprese.

Il existe différentes variétés de mozzarella :

La mozzarella di bufala campana : Elle est originaire de la région de Campanie en Italie, d’où le nom de mozzarella di bufala “campana”. Les italiens vous diront que c’est la véritable mozzarella. Elle est conçue à base de lait de bufflonne .Le coeur y est bien plus fondant et crémeux et le goût plus prononcé que la mozzarella traditionnelle industrielle au lait de vache.

La mozzarella au lait de vache : Ces mozzarellas ont moins de goûts et sont moins crémeuses,voire caoutchouteux Elle est fabriquée partout , pas seulement en Italie contrairement à la mozzarella di bufala fabriquée uniquement en Italie.

La mozzarella affumicata :

C’est une mozzarella tout simplement fumée , sur de la paille humide.

Petite question : Est-ce que la burrata fait partie de la famille des mozzarellas ?

Et bien non ! Souvent confondue avec cette dernière , la Burrata ce nouveau fromage italien n’est qu’un dérivé de la mozzarella. C’est un fromage fourré à la crème originaire des pouilles.

 

Reste plus qu’à trouver celle qui ravira vos papilles.

 

-Océane.