Vous en avez tous entendu parler n’est-ce pas ? Mais savez-vous réellement ce que sont les produits détox et leurs enjeux ? Non ? Eh bien pas de panique, accrochez-vous et vous serez au point sur cette nouvelle tendance.
La détox : qu’est-ce que c’est ?
Scientifiquement le mot détox ne signifie pas grand chose. Nous comprenons seulement, par l’étymologie du mot, que le concept est d’éliminer une grande quantité de toxines qui sont présentes dans notre corps. D’un point de vue scientifique, les organes de notre corps qui sont pris en compte durant cette détoxification sont le foie, les reins et les poumons. En optant pour la détox, on prend soin de ces organes, en faisant éliminer tous les déchets de notre corps mais aussi en adoptant des habitudes saines : boire beaucoup d’eau pour les reins, manger des fruits et des légumes, ainsi que des produits très pauvres en graisses, pour le foie et enfin pratiquer du sport, l’oxygénation et l’alimentation sont deux choses complémentaires.
La cure détox et ses bienfaits
La cure détox ne consiste pas à jeûner, comme dit précédemment, elle permet d’éliminer les toxines présentes dans notre organisme en adoptant certaines pratiques alimentaires ou sportives. Il faut en effet opter pour une alimentation plus saine et plus légère et se dépenser en faisant du sport. L’avantage de cette cure détox, n’est pas seulement lié à la santé de l’individu. Cette pratique permet d’améliorer nos facultés intellectuelles comme la concentration ou encore la mémorisation. Mais ce n’est pas tout, car effectivement les bienfaits sont internes et mentaux, mais ils sont aussi physiques ! Grâce à cette cure, votre teint sera rafraîchi et votre physique aussi.
La liste des aliments pour une bonne cure détox
Il existe différents aliments pour détoxifier notre corps : des fruits, des légumes et des jus (de fruits ou de légumes). Voici une petite liste d’aliments à retenir, si vous souhaitez faire une cure détox:Le citron : c’est un des aliments les plus connus pour les cures détox. Il va améliorer l’élimination des toxines dans le corps, de par sa stimulation des reins. Cet agrume est à ne pas négliger durant cette fameuse cure:
- Le citron : c’est un des aliments les plus connus pour les cures détox. Il va améliorer l’élimination des toxines dans le corps, de par sa stimulation des reins. Cet agrume est à ne pas négliger durant cette fameuse cure.
- Les antioxydants présents dans les légumes comme le chou blanc, le chou de bruxelles, les brocolis etc, sont un réel bienfait durant la cure détox. La cuisson de ces légumes a toute son importance, pour maximiser vos profits, privilégiez une cuisson al dente !
- Le jus de bouleau aura un impact sur le foie, en effet il permettra de purifier le sang. Grâce à ses capacités dépuratives, le jus de bouleau améliorera de façon conséquente l’état de votre organisme. Attention, une cure à base de jus de bouleau doit s’étendre sur trois semaines.
- Le poireau est un légume qui dispose de plusieurs atouts. En effet, il contient un antioxydant qui crée des barrières avec les radicaux libres. De plus c’est un légume diurétique et donc parfait pour une cure détox. Vous pouvez le cuisiner comme vous le souhaitez, en l’accompagnant ou pas, d’autres légumes.
- L’ananas, fruit aussi connu sous le nom de “brûles graisse”, a entièrement sa place dans votre cure détox. Cependant, il se consomme très frais pour pouvoir faire effet, il faut donc oublier l’ananas en conserve et les jus industriels.
- La pomme est un fruit fortement conseillé pour ses bienfaits sur la santé de chacun. Manger des pommes durant votre cure vous fera vous sentir en pleine forme. C’est un fruit souvent chargé en pesticides, de ce fait il faut veiller à acheter des pommes bio !
- L’ail est un aliment qui contient deux nutriments complémentaires au processus de détoxication du foie : du sélénium et de l’allicine. Ces deux nutriments vont accélérer le processus de détoxification du foie, cela permettra le bon déroulement de votre cure détox !
- Le pamplemousse, qui fait partie des agrumes pauvres en calories, va aussi avoir des actions complémentaires à celles du foie. En effet, il contient des composantes de flavonoïde qui vont aider le foie à supprimer toutes les graisses présentes. De ce fait, le foie ne stockera plus les graisses et finira par les éliminer, quoi de mieux pour votre cure détox !
- Certaines épices détiennent des propriétés antioxydants. Comme nous l’avons vu pour plusieurs aliments, les antioxydants permettent d’aider le foie dans son processus d’élimination de toxines. Parmi ces épices, la plus utilisée est le curcuma. Riche en antioxydants, son rôle sera d’une grande importance dans votre cure. Plus besoin de se priver de nourriture épicée !
- Dans certains pays, notamment en Afrique du Nord, le vinaigre de cidre est très répandu pour les cures détox. Il est considéré comme un antibactérien et va donc nettoyer les intestins et limiter l’entrée de milliers de bactéries. Faites comme en Afrique du Nord, cuisinez avec du vinaigre de cidre !
Nous avons donc pu voir certains aliments incontournables d’une cure détox. Il est effectivement très important d’avoir une alimentation saine, raisonnable et régulière durant ce type de cure. Comme toutes les cures ou tous les régimes, s’alimenter correctement c’est bien, mais faire du sport avec, c’est mieux ! En effet, il ne faut pas négliger les bienfaits des activités physiques et régulières. Nous l’avons effectivement énoncé précédemment, mais rappelons que le sport a aussi sa place dans une cure. Vos activités physiques vont tout d’abord améliorer votre cardio mais elles vont vous permettre aussi de dégager beaucoup de toxines. Quoi de mieux qu’une séance de sport en plein air en pensant au jus de citron qui vous attend à la fin de votre séance ?
La fraîcheur de l’air et de ces aliments se fait sentir par ici…
Nous avons donc vu quels étaient les aliments à ne pas négliger pour une bonne cure détox, évidemment les autres fruits et légumes qui n’ont pas été mentionnés, ne sont pas à mettre de côté. Il faut garder en tête que le but de la cure détox est, comme son nom l’indique, de détoxifier le corps. Pour le rendre plus sain, il faut passer par plusieurs étapes, notamment l’ajustement de l’alimentation mais aussi l’adoption de diverses activités physiques, sportives et régulières. Différentes astuces complémentaires ont été mises en place, nous allons les analyser de plus près.
Les différentes astuces pour que notre corps s’adapte rapidement à la cure
- Il est fortement conseillé de manger moins, c’est-à-dire augmenter les heures entre chaque repas. Le soir par exemple, manger tôt puis se coucher peu de temps après, permettra de laisser une longue nuit entre le dîner et le petit-déjeuner du lendemain. Au réveil, il est conseillé de boire un grand verre d’eau afin de nettoyer l’estomac. La journée peut ensuite commencer !
- Le sommeil a aussi une grande importance pour parvenir à une bonne cure. Il est important d’avoir des nuits de sommeil complètes, d’au moins huit heures. Le corps sera reposé, et prêt à poursuivre la journée dans l’optique de manger sainement et de faire du sport.
- Remplacer un repas par un jus de légumes, une fois par semaine, est aussi très conseillé. Si cette pratique vous satisfait, alors reproduisez-la plusieurs fois dans la semaine. Votre corps s’habituera à ne plus manger de repas à proprement dit, et va ensuite s’adapter aux changements.
- Faire des repas de fruits ont un grand impact sur votre corps. En plus du jus de légumes qui remplace un vrai repas, vous pouvez aussi prendre un repas de fruits par semaine. Vous pouvez mettre des fruits frais tels que les pommes, les poires etc.. Vous pouvez aussi ajouter des fruits secs, notamment des noix de cajou, des amandes ou encore des noisettes.
Vous savez à présent tout sur la cure détox, ses bienfaits, les différents aliments à utiliser mais aussi les conséquences physiques et psychologiques qu’elle peut avoir sur chacun d’entre nous. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de fruits, de légumes et…
À vos marques, prêts, mixez !
Jihène J