La réduction des déchets séduit les cuisines des plus grands

1 juillet 2022

Le groupe Accor s’unit avec la start-up Orbisk pour développer leur machine dont le but est de pallier le gaspillage alimentaire.

Selon le Site Zéro gâchis, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, soit un tiers des aliments produits sur la planète, c’est devenu un des enjeux majeurs pour chacun.

Leader des groupes hôteliers en Europe, Accor s’engage peu à peu afin de limiter au maximum son empreinte carbone due au gaspillage alimentaire et à son impact sur la planète afin de répondre aux préoccupations de ses voyageurs sur les questions environnementales. Au sujet du gaspillage alimentaire, le groupe précise dans un communiqué qu’il faut : « réaliser dans un premier temps un état des lieux des quantités gaspillées dans les restaurants en imposant la pesée des produits alimentaires jetés dans les cuisines, avec l’objectif d’évaluer les principaux postes de gaspillage et mettre en place un plan d’action adapté ».

Qui est Orbisk ?

Orbisk, avec qui le groupe Accor s’est allié récemment, est une startup dont le but est de rendre le système alimentaire mondial plus durable et de réduire de 50% le gaspillage, en utilisant leur technologie et l’Intelligence Artificielle.

Déchets en cours de scan avant d'être jetés
Déchets en cours de scan avant d’être jetés
Enregistrement des données
Enregistrement des données

©Orbisk

Comment ça marche ?

©Orbisk

Le groupe Orbisk met à disposition l’outil Orbi (le moniteur de déchets alimentaires) qu’on installe dans la cuisine. Il faut donc placer la poubelle sur l’orbi, la caméra est au-dessus de celle-ci, qui est elle-même reliée à une balance placée en dessous de la poubelle, les deux éléments enregistrent automatiquement tous les aliments, ingrédients et quantités jetés selon les heures.

Concernant le transfert des données collectées : chaque moniteur Orbi possède une carte SIM et est relié par internet à leur database. L’équipe d’Orbisk obtient donc l’ensemble des informations recueillies. Les restaurants y ont aussi accès via le “tableau de bord Orbisk’’ : il s’agit d’une page internet personnelle accessible sur ordinateur où smartphone ou sont mis en évidence leurs différentes données.

Informations recueillies et regroupées dans le tableau de bord
Informations recueillies et regroupées dans le tableau de bord

La société Orbisk possède un département de la “réussite des clients”, des rendez-vous réguliers sont organisés avec chaque client. Il y a une analyse en interne des différentes données et ensuite il y a des échanges avec les clients sur les axes d’améliorations qu’il est possible de mettre en place suivant leurs propres contraintes.

Les + de son utilisation :

Il ne faut aucune formation pour se servir de la machine. L’installation se fait rapidement et Orbisk aide au démarrage et à analyser les premières données via leur récolte au cours des 100 premiers jours. Sur le long terme, les restaurateurs sont autonomes et arrivent à gérer les résultats, l’équipe de Orbisk reste disponible pour aider à développer des solutions.

Pour les restaurateurs, cette technologie pourrait leur faire économiser des milliers de kilos (valant des milliers d’euros) par an et donc réaliser une augmentation de la marge opérationnelle tout en faisant du bien à la planète.

Comment interpréter les données ?

Le personnel a accès à un tableau de bord en ligne avec toutes les données collectées à partir du moniteur de déchets alimentaires. Il peut voir par jour, par mois ou par ingrédient combien il en jette et à quel moment de la journée. Cela leur permet de reconnaître les pertes répétées et par la suite d’adapter leur processus de cuisine (recettes, courses…) pour économiser de la nourriture et de l’argent. 

En quelque chiffres selon Orbisk leur technologie permettrait de faire économiser à un restaurant moyen 50 000€ par an, cette aide est disponible à partir de 579€ par mois (environ 7000€ par an).

Pourquoi Accor s’est associé à Orbisk ?

À la suite du défi lancé par le groupe Accor durant la Viva Technologie 2021, Orbisk en est sorti vainqueur, la technologie a séduit les directeurs et se retrouve maintenant en test dans les restaurants hôteliers du Pays Bas.

Au niveau des résultats, depuis son lancement, la technologie Orbisk a déjà aidé à réduire de 15 à 25% les déchets alimentaires des deux hôtels hollandais du groupe.

Accor cherche continuellement les nouvelles innovations numériques pour l’aider à promouvoir ses actions durables car il espère réduire de 30% son gaspillage alimentaire dans tous ses restaurants.

Pour aller plus loin :

Chaque cuisine peut aider à pallier le gaspillage alimentaire grâce à d’autres technologies ou plateformes, comme précisé dans l’article suivant :  Comment éviter le gaspillage dans le CHR qui vous fera découvrir et comprendre d’autres solutions responsables déjà disponibles.

Marion Brard