L’ère dans laquelle nous vivons est synonyme de changement, d’innovation, et ce dans tous les domaines. La restauration n’y échappe pas. On crée sans cesse de nouveaux concepts en matière de cuisine, service et restaurants afin d’évoluer avec les habitudes alimentaires des consommateurs, les mentalités, les nouvelles technologies… Depuis quelques années, on observe la tendance de l’hybridation des lieux. Ce concept, apparu en 2015, consiste à associer deux lieux qui n’ont pas les mêmes fonctions ni fins. Il s’apparente au Concept store, des boutiques innovantes qui en plus de mettre en vente des produits, mettent à disposition un service de restauration, de création de type atelier, … Dans la restauration, le restaurant, en tant que salle pour cuisiner et manger, est combiné à toutes sortes d’autres lieux tels qu’une bibliothèque, une boulangerie, une boutique … Cela peut aussi désigner un restaurant qui opte pour plusieurs services tels que restaurant, bar, café.
L’hybridation : oui, mais pourquoi ?
Le concept moderne des restaurants hybrides repose sur des objectifs spécifiques. Tout d’abord, on vise à élargir sa clientèle en attirant des clients différents ou en les incitant à consommer. Notamment une personne venue profiter du restaurant sera inciter à acheter les produits qu’elle a mangés, ou inversement une personne venue bénéficier de l’épicerie reviendra pour le restaurant. Ce concept s’adapte bien aux attentes et besoins des consommateurs d’aujourd’hui qui sont à la recherche de lieu « polyvalent », où l’on peut se procurer tout ce dont on a besoin. Pour les restaurateurs et commerçants de manière générale, il s’agit certes de diversifier son offre pour satisfaire un maximum de clients, mais aussi montrer à son client que l’on est capable de plus. Cette technique attractive permet de prolonger l’expérience du client, l’amener d’un service à un autre, ce qui va l’inciter à rester, consommer et revenir. Les boutiques de luxe ont bien compris cela et s’en servent pour développer et ancrer l’image de marque. Nous avons la célèbre marque italienne Giorgio Armani qui a créé un café, de même pour Ralph Lauren qui a développé dans plusieurs pays des cafés et restaurants.
L’avantage pour les commerçants à recourir à l’hybridation réside aussi dans l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Proposer un service de restauration en même temps que la vente de ses produits est une source de bénéfices supplémentaires.
Autre intérêt de l’hybridation des lieux : créer de la sociabilité et renforcer le contact client. L’exemple du restaurant-épicerie illustre bien cela. Ce type d’enseigne qui propose des produits de qualité, frais et faits maison renforce la confiance et la proximité qu’il a avec ses clients en leur proposant d’acheter les produits. L’hybridation, ce n’est pas seulement combiner un café à un restaurant ou à une épicerie, mais c’est aussi créer un lieu de partage, rencontre, qui nous permet de faire nos courses et beaucoup encore. L’objectif est aussi de faire de ces espaces des lieux de vie, où en plus de consommer, on peut lire, parler, faire les magasins…C’est ce qui fidélise les clients, augmente la transparence et facilite leur quotidien.
Conseils pour un restaurant hybride réussi
Le concept de combiner des lieux différents en un seul peut paraître moderne et innovant tout comme il peut susciter de l’incompréhension et ne pas attirer le consommateur. C’est pourquoi il y a tout de même quelques règles et facteurs clés de réussite à respecter pour une hybridation de son restaurant réussi.
Tout d’abord, il y a la cohérence. Le restaurant doit conserver son utilité première, on peut l’associer avec d’autres lieux et services de manière créative, toutefois l’ensemble doit avoir un esprit commun. Le consommateur doit pouvoir se retrouver et saisir le lien entre les services offerts.
Il y a aussi l’importance accordée à la décoration et au design. Encore une fois, le style doit correspondre à notre restaurant et être accordé à l’ensemble des concepts que l’on a hybridés. L’originalité doit être présente, le concept d’hybridation se veut innovant, différent, et c’est ce qui doit ressortir.
Le restaurateur doit penser au client. Afin d’assurer un contact client sincère, la communication doit primer. Tant sur les réseaux sociaux qu’en direct, le client doit comprendre l’univers et pouvoir s’y identifier.
Quelques concepts de restaurants hybrides…
Cette tendance étant en expansion, des pratiques de la restauration hybride, toutes aussi innovantes les unes que les autres, sont créées. On s’aperçoit d’ailleurs que la cohérence n’est pas toujours de mise puisque le Concept store Scandle situé à Paris est un lieu qui combine restauration, boutique de vêtement et studio de radio. L’idée derrière cela est de réunir des personnes, ayant les mêmes passions ou pas, dans un cadre diversifié susceptible de correspondre à tout un chacun.
Certains n’hésitent pas à faire des associations parfois insolites : boucherie-restaurant, librairie-restaurant, théâtre-restaurant, …
BiBoViNo est une marque installée dans plusieurs villes de France et qui s’est fait connaître pour son concept d’hybridation d’une cave à vins et d’un bar à vins.
Dans la région des Alpes Maritimes, dans la ville de Biot, L’effet Bœuf est un restaurant et une boucherie. Non loin de là, à Saint-Laurent-du-Var, Trattoria Amici est un restaurant qui propose des spécialités italiennes avec des produits de qualité que les clients peuvent acheter dans l’épicerie qui est lui est associée.
Autre illustration bien connue, c’est celle d’Ikea. L’entreprise suédoise qui commercialise du mobilier et objets de décoration a ouvert dans certains de ces points de vente un restaurant-bistro ainsi qu’une épicerie suédoise.
Nour.G