La technologie connaît un accroissement phénoménal ces dernières années. En effet, la technologie s’est améliorée et cela dans plusieurs domaines. Parmi ces domaines, nous pouvons aujourd’hui citer la cuisine. Il est vrai que la cuisine a pris un tout autre tournant depuis l’arrivée de la robotisation. Nous allons voir quelques exemples de robots dans la restauration.
Le développement de la robotisation dans les restaurants
Ces robots connaissent une forte croissance en Amérique, principalement aux Etats-Unis et dans les pays d’Asie. Beaucoup de questions se posent concernant ces fameux robots. Certains se demandent s’ils sont réellement efficaces, d’autres s’interrogent sur l’avenir des métiers comme cuisinier ou encore serveur, plusieurs personnes aussi se demandent si le travail des robots sera aussi rentable que celui des humains. Ce sont des questions qui suscitent la curiosité de chacun.
Le café X à San Francisco
Le café X à San Francisco, aux Etats-Unis, est un café 100% automatisé. Les clients commandent leurs boissons via l’application, et cela à distance s’ils le souhaitent. Après avoir commandé, les clients paient par carte bleue sur l’application. Il n’y pas de personnels, du moins pas d’humains. Ce sont des robots qui vous servent vos boissons et ils ont la capacité de préparer plusieurs commandes à la fois et en très peu de temps. Ce café connaît un énorme succès aux Etats-Unis et a inspiré plusieurs autres établissements quant à la robotisation en cuisine et en service. En effet, les robots du café X sont à la fois efficaces, rapides et rentables.
Moley : un projet en cours
Moley est le nom d’un robot cuisinier, son nom est tiré de la startup britannique qui est à la tête de ce projet : Moley Robotics. Le robot Moley dispose de plusieurs fonctionnalités. Il est capable de mémoriser une recette, la reproduire ou encore nettoyer la cuisine. Le concept de ce projet, est de suivre les étapes de cuisine grâce à un chef. Le robot est capable de reproduire étape par étape ce que le chef cuisinier fait. Cependant, plusieurs interrogations sont autour du robot Moley : est-il capable de distinguer les ustensiles de cuisine ? Est-il capable de reconnaître les ingrédients indépendamment de ce que le chef fait ou dit ? Ce sont des questions auxquelles les réponses ne sont pas suffisamment sûres. La commercialisation de ce robot est estimée entre 10 000 et 15 000 euros.
Le bar à salade robotisé
Retournons à San Francisco, où un tout nouveau robot a été mis en place. C’est un robot à salades appelé Sally, qui possède une vingtaine d’ingrédients. Il est donc capable de proposer aux salariés des milliers de salades, en fonction des goûts et des souhaits de chacun, et ce en moins d’une minute ! Ce robot est complètement autonome, sauf pour une chose : il doit être rempli d’ingrédients par un humain. En effet, un salarié devra remplir le robot chaque jour afin qu’il ne soit pas à court d’aliments. Ce robot a été créé pour les salariés de l’entreprise.
La chaîne CaliBurger aux Etats-Unis
CaliBurger est une chaîne de restauration rapide, spécialisée dans les burgers. Un robot a été mis en oeuvre pour pouvoir assurer la préparation des burgers, c’est le robot Flippy. Flippy est capable de s’occuper de la cuisson des steaks en cuisine, il peut aussi empiler les ingrédients les uns au dessus des autres, sans aucune difficulté. Il dispose aussi d’un grand nombre de caméras et de capteurs. Il est capable de signaler quand sa tâche est accomplie, afin que l’équipe de cuisiniers passe, elle, à l’action en utilisant les ustensiles qu’utilisait Flippy. Flippy est d’une grande utilité dans les restaurants de CaliBurger. En effet, il permet de soulager en quelques sortes le personnel du restaurant à des heures où la clientèle est au rendez-vous. Pour cette chaîne, aucun salarié ne risque sa place à cause de Flippy. Il est vrai que le poste qui était occupé par un cuisinier, sera attribué à Flippy, mais le cuisinier en question aura un autre poste qui aura autant d’importance que celui en cuisine.
Le robot serveur de Marly
Un nouveau robot a fait son apparition, mais cette fois-ci, en France et plus précisément à Marly. C’est un robot tout droit venu de Chine, qui est capable d’emmener les plats de la cuisine à la salle de restauration du restaurant. C’est donc un robot serveur qui a vu le jour, et ce, pour le plus grand plaisir des clients qui sont très amusés par cette nouveauté. Le robot de Marly n’est pas parfait, il ne sait faire qu’une seule chose : servir les repas. Il est aussi capable de dire bonjour, ce qui est un bon début pour cette nouveauté !
Les robots : l’avenir de la cuisine ?
En effet, les robots cuisiniers ou encore serveurs, connaissent un accroissement fulgurant depuis quelques années. Cependant comme nous l’avons dit précédemment, plusieurs questions se posent concernant l’avenir de ces robots et leurs conséquences. Vont-ils nuire à certains métiers liés à la restauration ? Vont-ils être un avantage considérable pour les restaurants qui en disposeront ?
Une chose est sûre, le développement de ces robots est indéniable et les quelques expériences évoquées sont prometteuses…
Jihène J