La truffe qu’est-ce que c’est ?
La Truffe est un champignon ! Celle qui est cultivée dans le sud de la France et la plus connue est appelée truffe noire ou truffe du Périgord. Ensuite, nous avons la truffe blanche d’été ou encore la truffe Bourgogne qui se récolte à l’automne.
On peut utiliser d’un pays à un autre différents noms pour parler de la même chose.
La France est championne du monde de la truffe, elle compte aujourd’hui près de 20 000 trufficultures. Elle produit près de 30 % de la production mondiale, ce qui fait d’elle l’un des plus gros producteurs de truffe au monde.
La truffe, c’est cher et on le sait tous !
Ce champignon est rare, difficile à trouver et difficile à cultiver. Il faut attendre plusieurs années avant d’espérer pouvoir trouver une truffe.
Pour la produire, il faut injecter des spores dans le sol et attendre cinq ou six ans. Ce champignon pousse sous la terre, pour deviner sa présence, il faut l’aide de chiens bien entraînés qui la flairent.
La truffe la plus chère et donc la plus rare est la truffe blanche.
Ce champignon a un goût assez particulier, il ne plaît pas à tout le monde. D’ailleurs, ce n’est pas toujours le goût qui est sublime, mais parfois juste son odeur.
À cause de son goût assez fort, elle est généralement servie sur une base assez douce, comme des pâtes, du riz ou encore l’œuf.
La truffe a connu un effet de mode dans les restaurants, notamment dans des restaurants assez chics. De plus en plus aimée et servis, elle connaît un grand succès notamment l’été où elle est servie sur une base de pâte accompagnée de la célèbre burrata !
Mais ce n’est pas tout.
Comment cuisine-t-on la truffe ?
Ce champignon est très peu calorique, il est composé majoritairement d’eau et de fibres alimentaires. Il est riche en potassium ainsi qu’en vitamines A et D.
Il peut être mangé cru ou cuit. La truffe blanche est généralement mangée crue, servis sur des tagliatelles, un risotto, des œufs brouillés ou même sur une pizza accompagnée de crème fraîche.
Il est d’ailleurs conseillé de la manger crue, car le champignon est très sensible à la cuisson, le faire cuire, pourrait lui faire perdre ses arômes.
La truffe peut être aussi utilisée en salade, pour relever le goût, ou encore dans une sauce accompagnée de volaille ou de viande.
L’association avec le foie gras ou dans des plats sucrés-salés est également une valeur sûre.
Maintenant, nous retrouvons la truffe, sous toutes ses formes, en chips, en fromage, en moutarde, en terrine, ou encore en vinaigre. Elle a pris une place importante dans notre cuisine.
L’huile de truffe est aussi très utilisée ! Il s’agit d’une huile végétale neutre aromatisée avec un produit de synthèse évoquant la truffe d’été. Parfois, un petit morceau de truffe peut y être glissé, mais en général, il s’agit simplement de produit de synthèse. Là encore cette huile peut être utilisée sur des pâtes, des pizzas ou dans une salade.
Si vous désirez un plat truffé, nous vous proposons quelques restaurants délicieux :
– La table de Joia, à Nice, qui propose une pizza à la truffe.
– Le Restaurant Al marre se situant à Antibes proposent des ravioli ou une pizza à la truffe.
– L’agrume à Nice propose aussi des gnocchis a la truffe accompagnée de copeaux de grana et un des croquants d’oignons frits.
– La Commanderie propose une pizza « tartufata » à la crème de truffe. Le restaurant est situé à Paris.
L.P