Quel objet avons-nous toujours sur nous ? Notre smartphone.
De par cette proximité, les nouvelles technologies ont trouvé une place prépondérante dans nos quotidiens. Elles s’implantent dans de nombreux domaines différents comme l’éducation, la santé ou encore le sport. Mais aujourd’hui ce sont les restaurants qui ont su tirer profit de leur utilité. Comment les restaurants ont réussi à fusionner entre leur service relationnel et les bienfaits des nouveaux outils technologiques ?
Les bornes de commande qui font parties du décor
Qu’est ce que c’est ?
Les restaurations rapides plus connues sous le nom de Fast Food sont toutes équipées par ces étranges machines. Elles permettent de passer commande rapidement et de payer son repas sans attendre une longue file d’attente. L’amélioration de l’expérience client est assurée. L’amélioration du service et le gain de temps pour le client sont le bienfait tiré de ses nouvelles bornes.
Gadget à table ? Les I-Menu dans vos restaurants
Les I-menu se répandent de plus en plus depuis quelques années avec l’émergence des nouvelles technologies. Digitaliser la carte permet de soigner son menu à la hauteur de l’image de son restaurant. Apporter des informations complémentaires à la clientèle est le but recherché. De plus, l’avis des clients permet d’accompagner la commande du client.
Les choix des menus à partir de ses outils sont très accessibles, le design des logiciels clair et propre permet de faciliter l’utilisation. Les menus sont présentés par catégorie en quelques clics, nous pouvons voir l’intégralité de la carte avec les informations sur les produits tels que les boissons, les desserts, les sauces par exemple. Cela renvoie à une excellente solution de présentation autant pour les restaurants, les fast foods que les bars. Cet outil est la clé du marketing opérationnel.
Pourquoi les I-Menus?
Loin de déshumaniser les relations entre le serveur et le client, ces solutions tactiles ont recréé un nouveau lien relationnel. Par exemple, Mcdonald’s a ajouté un service à table après les commandes sur les bornes. Proposer un menu digital apporte de nombreux avantages peu importe le type de restaurant. L’outil technologique permet d’appuyer la relation entre les deux parties sans la négliger.
Les menus digitaux proposent de nombreux avantages :
- En plus d’une économie budgétaire avec la suppression des menus, le gain de temps dans la mise à jour des menus est assurées. En un clic vous pouvez changer toute la composition de votre menu.
- Promouvoir votre offre et l’actualisation rapide va vous permettre de booster votre chiffre d’affaires Vous voulez pousser un produit en particulier afin d’écouler son stock ? C’est possible.
- L’esthétique de votre menu grâce au principe du marketing a un effet immédiat sur le nombre de commandes, elles augmentent automatiquement.
- Pensez à vos clients : apporter un maximum d’informations sur vos plats et les menus avec l’affichage de la liste des allergènes, des ingrédients et des compositions, les commentaires du chef permettent d’améliorer les ventes et de simplifier la vie à vos clients.
Au-delà du digital des menus, vous pouvez utiliser ses outils technologiques, plus précisément les tablettes à d’autres fins commerciaux. Elles proposent de nombreux services, vous pouvez éventuellement proposer à votre clientèle une inscription à un programme de fidélité ou de remplir un questionnaire de satisfaction pour vous améliorer. Et pourquoi ne pas proposer un jeu concours pour fidéliser le client ? Un sentiment d’appartenance naîtra chez votre client et va stabiliser cette relation de confiance.
Les avantages ne s’arrêtent pas là
Il existe d’autre offre à partir d’une tablette, vous pouvez rendre le lien entre la tablette et la cuisine directe, le client passe directement sa commande qui arrivera à la caisse ou en cuisine. Votre main-d’oeuvre sera donc libérée pour réaliser d’autres tâches comme l’accueil des clients.
Vers l’international
Il faut savoir que pour les restaurants avec une clientèle internationale, ce concept est révolutionnaire. L’affichage de vos menues et des informations en plusieurs langues sont possibles. Ce qui provoquera une satisfaction clientèle imminente grâce au bouche-à-oreille qui touchera une plus large clientèle. Cette fonctionnalité est non négligeable.
Le feedback
Le retour des clients après votre service est important et il n’est pas simple de poursuivre le client pour évaluer sa satisfaction de son repas lorsqu’il est parti. Le feedback permet d’avoir un retour sur l’expérience, il est important de récolter les avis positifs et de cerner le mécontentement afin d’y remédier le plus rapidement. C’est à ce moment-là que les bornes tactiles de satisfactions clients interviennent.
Les I-Menus sont une opportunité à saisir, ils renouvellent l’idée de la restauration en apportant les bienfaits de la nouvelle technologie. Loin de l’idée de déshumanisation, l’équilibre du lien relationnel entre le client et le serveur est toujours présent. Si la nouvelle technologie est utilisée à bon escient, rien ne lui empêche d’être un tremplin pour assurer le succès des chaînes de restauration.
Farrah.A