Après le tour d’horizon de Bonsrestaurants.fr sur nos meilleures adresses de restaurants de fruits de mer sur Nice, faisons un zoom sur un endroit atypique et tendance de Nice, particulièrement le midi, la place Pellegrini.
Mais qui est donc ce fameux monsieur Pellegrini ?
André Pellegrini est un marchand niçois du XVII siècle, né à Nice.
Ce commerçant obtient de la part du Duc de Savoie la “franchise” du Port de Nice avant de devenir ministre des Finances de Charles Emmanuel 1er en 1627. Dans le sud de la France, c’est grâce à lui que le commerce entre Nice et le Piémont se développe. Si bien que, tout au long de sa vie, il organise des échanges postaux entre Nice et Turin deux fois par semaine, persuadé par la nécessité de renforcer le lien entre l’Italie et Nice.
Les restaurants de la place Pellegrini ?
Outre quelques commerces de proximité très agréables, vous trouverez quelques restaurants fort sympathiques sur cette place de Nice.
Le restaurant Le Pellegrini
Au Sud de la place, ouvert depuis de nombreuses années, ce restaurant saura vous proposer une cuisine méditerranéenne de qualité !
Le restaurant Posto 17 de la place Pelegrini
L’aperitivo italien dans toute sa splendeur mais pas que !
Fort du succès des deux adresses déjà présentes place du Pin et sur le port de Nice, venez découvrir toutes les saveurs de l’Italie en terrasse ou à la maison.
Car oui ! En plus de proposer un agréable moment type “trattoria” sur place, le Posto 17 fait aussi office d’épicerie fine mettant en valeur ses produits venus des meilleurs terroirs d’Italie … Si bien que si vous craquez sur un produit lors de l’apéro, vous pouvez directement le ramener chez vous ! Buon appetito !
Par conséquent, en s’inspirant de l’histoire d’André Pellegrini, s’installer sur cette place prend maintenant tout son sens …
Donc rendez-vous dès maintenant sur la planète Posto 17 !
Réservations au Posto 17: ici
Le charme du restaurant Canoun dou miejou
En 1861, un gentilhomme anglais, Thomas Coventry, persuada la municipalité niçoise de tirer un coup de canon depuis la colline du Château pour marquer l’heure méridienne exacte. Depuis, la légende dit que ce gentleman souhaitait rappeler l’heure du déjeuner à son épouse qui tardait à rentrer de sa promenade matinale, charmée par notre Baie des Anges et très bavarde …
1er coup de canon donné au canoun dou miedjou !
Comme artilleur principal, nous citerons Jean-Pierre Scarfone, qui a souhaité, en créant le restaurant Canoun dou miejou faire vivre cette tradition et proposer le meilleur de la cuisine niçoise chaque midi !
Socca, Capoun, Pissaladière, Pan Bagnat, Truchia, Daube, …Et bien d’autres spécialités de la région niçoise à découvrir sur place, de 12 h à 16 h, du lundi au vendredi. De quoi se régaler en hiver comme en été !
Olivier B.