Le concept de « traiteur  » en livraison à domicile

24 juillet 2019
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Le concept de restauration à domicile séduit de plus en plus de gens sur le marché, car le concept présente de nombreux avantages. Réunions, séminaires, mariages, grandes occasions, aujourd’hui les personnes qui n’ont plus le temps de préparer à manger en grande quantité préfèrent faire appel à des traiteurs à domicile ou à des restaurateurs qui proposent un service de livraison. Aujourd’hui, la restauration à emporter et en livraison éclate sur le marché, outre la révolution technologique, c’est la mutation du consommateur lui-même (plus pressé et plus actif) qui explique cette transition. Parmi les principaux traiteurs de France, on retrouve d’ailleurs le réseau principal des traiteurs de France qui se sont regroupés dans l’Association des traiteurs de France, qui offrent une prestation d’excellence lors de grands événements. https://www.traiteurs-de-france.com/nos-savoir-faire

Sous l’Ancien Régime, le métier de traiteur était une profession plus respectable que celui du métier de tavernier, qui ne vendait que du vin, ou de celle de rôtisseur ou encore celui de cabaretier qui servait vin et repas complets, ce dernier parvenant toutefois à attirer toutes les classes sociales. Les marchands de vin traiteurs, spécialisés à l’origine dans les noces et les banquets, supplantent au XVIII ème siècle tavernier, rôtisseur et cabaretier lorsqu’ils se mettent aussi à préparer les repas pour des clients fidèles ou de passage, avant d’être à leur tour supplantés par les restaurateurs à la fin du XVIII ème siècle.

La restauration ethnique qui comprend la cuisine asiatique (chinoise, japonaise, thaï), mais aussi la cuisine turque et les kekabs a contribué à hauteur de 50% à la croissance totale de la consommation à domicile. Autres principaux circuits qui dominent le domaine de la restauration à domicile sont les enseignes proposant des hamburgers, des pizzas ainsi que certaines sandwicheries. Le secteur est ainsi en ébullition, avec notamment l’arrivée de nouveaux acteurs comme Alloresto, Chronoresto, Livraisonresto, Resto In, Uber eats, Deliveroo etc. proposant une offre très variée.

Petits fours traiteur mariage

Sur ce marché, nous avons d’ailleurs eu la chance de rencontrer Freddy Lokanga, propriétaire et gérant du restaurant the Soul Chicken sur Bordeaux. Il a créé un concept de traiteur en livraison à domicile Soul Kitchen, né pour proposer un service traiteur à l’image de Soul Chicken : cuisine du monde et saine. La cuisine de l’âme, faites pour vous, avec des événements organisés autour d’atelier bien-être.


Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son établissement et sur son concept de traiteur qu’il a mis en place en livraison à domicile.

Freddy Lokanga dans sa cuisine au restaurant The Soul Chicken à Bordeaux.
Freddy Lokanga, propriétaire et gérant du restaurant The Soul Chicken à Bordeaux.

Bonjour Freddy, peux-tu me dire comment t’es venu l’idée d’appeler ton restaurant soul chicken ?

Au départ, c’était « the soul chicken » restaurant mais maintenant le vrai nom c’est « the soul kitchen restaurant » en anglais qui signifie cuisine de l’âme en francais. En effet, ma cuisine est une cuisine du bien-être, une cuisine de l’âme, dans laquelle je mets en avant l’originalité des produits qui viennent de différents horizons et de différentes cultures pour communiquer une vraie cuisine d’esprit à mes clients.

Quand est-ce que tu as eu l’idée de lancer ton site internet www.soulchicken.fr ?

J’ai lancé mon site internet en 2015 pour proposer un service traiteur de livraison à domicile, afin de mettre en avant notre savoir-faire, et de pouvoir faire découvrir nos produits en livraison pour nos clients.

Quels sont les principaux points bloquants auxquels tu as été confronté jusqu’à aujourd’hui ?

Je suis confronté à un souci de visibilité car notre restaurant n’est pas au coeur de la ville de Bordeaux mais dans une ruelle. De plus, avec tous les nouveaux services de livraison comme Ubereats, Deliveroo et d’autres enseignes qui livrent à domicile, il est un peu difficile de se démarquer des concurrents. Mais j’ai vraiment comme projet de changer les habitudes alimentaires des gens d’où l’idée d’ouvrir un service traiteur en livraison.

As-tu fais des opérations de marketing pour le lancement du site internet ?

Oui un peu de Google Adwords, et du référencement web notamment afin que je puisse aussi promouvoir mes plats « healthy » et mon concept de cuisine du monde et de cuisine du bien-être grâce à Internet.

Hey bien merci pour ton temps Freddy,

nous te souhaitons bonne chance pour la suite !

Inès BOUCHON, Community Manager chez Com Advisor.