Qu’est-ce qu’une empreinte bancaire ?
Une empreinte bancaire est un système de caution.
« Cela permet au commerçant de s’assurer que le client ait un solde suffisant sur son compte bancaire pour payer le bien ou le service du commerçant. »
Pourquoi la mettre en place dans les restaurants ?
Une grande partie des consommateurs avant d’aller manger au restaurant réservent une table sur internet. Mais nombre d’entre eux ne se présentent pas et ne préviennent pas le restaurant. C’est ce qu’on appelle le « no show ». C’est une situation très embarrassante pour les restaurants car ils ne peuvent pas revendre la table à d’autres clients. Ils se voient donc refuser des clients dans le restaurant lorsque le service est plein. Cela exaspère de plus en plus de restaurateurs. C’est une perte de coût réellement conséquente en effet : cela représente une perte annuelle de chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 15 %.
Pour un restaurant étoilé, le manque à gagner peut aller de 60 000 à 150 000 euros par an, indique Nicolas Chatenier, conseiller de chef cuisinier. « Dans certains cas, il suffit qu’une table annule pour que vous perdiez tout le bénéfice de la soirée. À la perte de recettes, il faut ajouter les investissements à déployer pour lutter contre les no show»
Ce n’est pas le seul problème, il y a aussi un problème de gaspillage et d’organisation, en effet si chaque service une ou deux réservation ne se présentent pas, les restaurants auront prévu une quantité de nourriture plus importante que nécessaire, mais aussi davantage de serveur ou de commis de cuisine. C’est un réel problème pour les restaurateurs.
Dans les pays anglo-saxons, grâce à la demande d’empreinte bancaire. le no show a quasiment été éliminé
En France, cela commence à se développer.
Serait-ce la solution pour lutter contre le NO show ?
Cela permettrait donc aux restaurateurs de ne plus subir de no show, toutes les tables réservées seront pleines, plus de perte d’argent pour le restaurant, plus de gaspillage, plus de problèmes d’organisation et tout le monde sera satisfait.
Néanmoins, la méthode de l’empreinte bancaire n’est pas totalement judicieuse pour les consommateurs. En effet, si un client a un imprévu incontournable comme une panne de voiture, un accident… Il pourra prévenir le restaurateur, mais sera quand même débité avec sa carte bancaire. Il faudrait donc qu’il y ait un accord commun entre le restaurateur et le client afin qu’il n’y ait pas d’injustice.
Les autres alternatives à l’empreinte bancaire :
- Limiter les retards à 15 minutes : tout le monde a déjà été en retard. Cependant une marge de 15 minutes n’est pas correcte envers le restaurant. En précisant ce temps limité, les clients vont prendre de l’avance et seront là à l’heure. Si ce n’est pas le cas au bout de 15 minutes, la table sera libre et pourra être prise par les clients présents sur place.
- Demander un prépaiement, c’est une technique semblable à l’empreinte bancaire qui marche à coup sûr et qui a déjà été réalisée au Danemark, c’est le fait de payer son repas à l’avance, en effet les clients choisissent leur menu à l’avance. De plus, cela permet au cuisinier de se préparer et d’éviter le gaspillage alimentaire.
Flavien.C