Vous le savez tous, lorsque vous avez un restaurant, plusieurs critères sont importants. En effet, la rentabilité de votre restaurant repose sur diverses caractéristiques que nous allons présenter avec précision. En partant de l’importance de la clientèle, nous allons présenter les éléments essentiels pour atteindre le succès que votre restaurant mérite !
L’importance et la satisfaction de la clientèle
Nous le savons tous, la clientèle d’un restaurant est un élément primordial pour son succès. Il est important de satisfaire le client de manière constante, afin de le fidéliser et augmenter sa rentabilité. La clientèle peut varier d’un restaurant à un autre. Certains restaurants sont plus fréquemment fréquentés par des adolescents par exemple. En effet, les adolescents sortent boire des verres dans des terrasses de restaurants, mangent le midi au restaurant et parfois même le soir. Parmi les restaurants qui ont une clientèle, en moyenne, jeûne, nous pouvons citer les enseignes de la restauration rapide comme McDonald’s, Burger King, O’Tacos etc…
D’autres restaurants ont une clientèle plus homogène : des adultes ou des familles entières. Parmi ces restaurants nous pouvons citer les restaurants propres aux villes. Le Socrate est un restaurant situé à Nice, sa clientèle est souvent représentée par des adultes ou des familles.
Le fait d’avoir une clientèle fidèle, régulière et satisfaite est en réalité, plus important que ce que l’on pense. En effet, sans clientèle, le restaurant n’a pas lieu d’être, il ne fonctionnera pas, n’aura pas de bénéfice, ne pourra pas s’adapter aux clients, aura des employés pour pas grand chose. La clientèle est le premier élément à considérer dans la chaîne menant au succès du restaurant.
Nous savons donc que la clientèle d’un restaurant, a toute son importance. Mais comment réussir à la satisfaire et à la fidéliser ? Tout d’abord il est très important d’être à l’écoute de sa clientèle. En effet, il faut écouter les souhaits du client, prendre en compte son avis, s’intéresser à ses ressentis et tenter de le comprendre.
Il est important aussi de ne pas faire de traitement de faveur. Chaque client doit se sentir important, il faut donc les traiter de la même manière. Si vous faites l’inverse, le client peut ne pas se sentir à sa place et refuser de retourner dans votre restaurant ! Votre service doit être de qualité et vos produits de même, vous devez vérifier régulièrement ces deux points afin qu’aucune faille ne s’installe au sein de votre restaurant. Enfin il est primordial d’être poli et courtois avec ses clients, veillez à les remercier correctement à chaque prestation.
Pour vérifier la satisfaction de vos clients, vous pouvez, suite à leur passage chez vous, leur soumettre un questionnaire. Dans ce questionnaire vous leur laissez la possibilité de se livrer, de dire ce qu’ils pensent et vous pourrez aussi connaître les points qui ne les ont pas réellement satisfaits.
En plus de ces questionnaires, vous pouvez demander à vos clients de laisser un avis sur votre site. Ils pourront vous faire part de ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas vraiment apprécié. De plus, vous pouvez aussi les contacter par téléphone. Lorsque vous les appelez, vous vous présentez pour ensuite parler de leur visite dans votre restaurant et finir par leur demander leurs avis via quelques questions, ouvertes de préférence.
Ne négligez pas l’avis de vos clients, ils ont une grande conséquence sur le devenir de votre restaurant.
La rapidité et l’efficacité dans vos services : éléments clés pour votre établissement
Nous avons donc vu que la clientèle était beaucoup plus importante que ce que l’on pensait. Sa satisfaction est le reflet de la réussite d’un restaurant, car oui, une clientèle satisfaite est une clientèle fidèle. Un cercle vertueux prend forme puisqu’une clientèle fidèle est synonyme de succès de votre restaurant et grâce à ce succès, votre clientèle va s’agrandir. Nous revenons donc au point de départ qui est la clientèle et ainsi de suite.
Parmi les facteurs clés de succès pour votre restaurant, nous devons mentionner la rapidité et l’efficacité. Attention à ne pas confondre les deux. Ce sont des éléments complémentaires, il faut que l’un aille avec l’autre, sinon les résultats peuvent être en dessous de vos attentes.
La rapidité au sein du restaurant, est aussi bien pour la cuisine que pour le service à table. En cuisine vous vous devez d’être rapides afin de limiter le temps d’attente de vos clients. Plus un client va attendre, plus sa satisfaction va diminuer et cela, comme nous l’avons vu précédemment, va impacter votre restaurant de différentes façons. Lorsqu’un cuisinier cuisine pour le première fois un plat dans la cuisine du restaurant, c’est tout à fait normal qu’il mette du temps. Cependant, grâce à l’entraînement et à la pratique, le cuisinier va s’améliorer et être de plus en plus rapide. Comme pour tous les plats à cuisiner, il faut effectivement beaucoup d’entraînement pour se perfectionner.
Être rapide c’est bien, mais l’être avec efficacité c’est mieux. Pour être efficace, les stratégies sont différentes. En cuisine par exemple, chacun des cuisiniers peut avoir une seule et même tâche. De ce fait, c’est une sorte de travail à la chaîne qui naît en cuisine. Le premier cuisinier fait la première tâche, le deuxième cuisinier la deuxième tâche et ainsi de suite. Cette stratégie peut s’avérer très rentable. Cependant, il faut une parfaite coordination entre les cuisiniers, il faut aussi qu’ils soient suffisamment nombreux, sinon le processus peut être ralenti, le retard deviendra considérable et s’il y a du retard en cuisine, il y a du retard dans le service à table. Une autre stratégie peut aussi être mentionnée : un cuisinier pour une catégorie de plats. Cette stratégie peut être également utilisée mais elle risque d’être moins efficace que la première. Il faudra prendre en compte le nombre de cuisiniers et leurs compétences mais aussi leurs temps de cuisine. Il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune perte de temps, car cette perte de temps en cuisine, entraînera une perte de temps en service.
Venons-en au service à table. Là aussi il faut être rapide pour limiter le temps d’attente des clients, mais il faut tout autant être efficace. Les premiers clients doivent être servis les premiers, dans la logique des choses, c’est pourquoi il faut s’assurer que le temps d’attente de chacun soit raisonnable. Comme nous l’avons dit précédemment, il ne faut pas faire de traitement de faveur entre les clients, car leur satisfaction va diminuer et leur avis sur votre restaurant vont se dégrader. Il faut veiller à ce que le client ne s’impatiente pas, et dans un cas extrême, s’en aille. Ce type d’événement peut avoir des conséquences irréversibles pour votre restaurant.
En effet, les serveurs doivent être rapides mais aussi efficaces ! Pour cela, il est essentiel d’avoir suffisamment de personnel pour que chacun puisse se concentrer sur un client qui lui est propre. La prise de commande doit être rapide et efficace, pour être ensuite transmise en cuisine. Une fois transmise en cuisine, c’est aux cuisiniers de prendre le relai et de faire preuve à leur tour de rapidité et efficacité.
Soyez à l’écoute tout en étant rapides et efficaces
Nous avons donc énoncé les principaux facteurs clés de succès pour votre restaurant. Une simple petite action, bonne ou mauvaise, aura de fortes conséquences sur votre établissement. C’est pourquoi, il ne faut pas prendre à la légère les différents points mentionnés et faire en sorte que le point de départ, à savoir la clientèle, soit satisfaite au maximum. La suite du processus se fera naturellement, avec l’aménagement de vos stratégies en cuisine et en salle de service.
A vous de jouer !
Jihène J