Les légumes s’invitent sur la carte des desserts

24 avril 2020

Depuis des années, de plus en plus de recettes surprenantes voient le jour. Entre les mélanges culinaires originaux et les associations d’aliments improbables nous sommes servis. Le succès des recettes vegan s’inscrit dans la société. Ces recettes souvent très recherchées à base d’aliment uniquement végétale sont devenues la tendance culinaire d’aujourd’hui. D’ailleurs, les recettes des gâteaux à partir des légumes sont la nouvelle tendance branchée des dernières années. Les foodista en raffolent et aiment les partager comme la recette carrot cake qui a conquis leurs papilles. 

Carrot Cake 


Zoom sur les légumes qui s’invitent dans la pâtisserie

La courgette 

La courgette

La courgette ? Dans un gâteau au chocolat ? Difficile à y croire. La fusion de ses aliments est extravagante. À tort, la courgette apporte du moelleux et du fondant à la préparation. Ce légume remplace le beurre dans les recettes originales, le légume remplace la matière grasse et donc le gâteau est peu gras. On peut donc se servir plus d’une fois. Et si vous vous demandez si on sent le goût de ce légume vert ? Non, on ne le  sent absolument  pas. Comment l’incorporer au gâteau ? 

Préparation : Il suffit de râper finement les courgettes et de les incorporer directement à la préparation à la place du beurre. 

L’avocat 

L’avocat

L’avocat souvent considéré comme un légume et moins extravagant que la courgette dans les plats culinaires, les smoothies ou les jus détox. Il conviendra à les plus réticents à cette nouvelle tendance saine. La texture de l’avocat peut substituer au beurre fondu de vos moelleux au chocolat. 

Préparation : Pour un gâteau à base d’avocat, épluché et écrasé l’avocat à la fourchette avant de l’ajouter à la préparation. 

La patate douce 

La patate douce, connu pour sa couleur orange et son goût orange. Offre plein de possibilités, 

La patate douce

flan, crème, muffin et brownie. Sa texture onctueuse est parfaite pour toutes ces recettes. Elle peut être le substitut de la farine, les intolérants au gluten sont heureux d’avoir cette possibilité et les plus aventureux  pourront goûter à des recettes sucrées-salées. 

Préparation : faire cuire la patate douce à la vapeur et l’écraser pour obtenir une purée. Ajouter légèrement du sucre. On compte 100 g de patate douce pour 100g de farine 

La Betterave

la betterave

Devenu un légume branché, la betterave a su s’imposer malgré les réticences. Depuis quelque temps sur les réseaux sociaux la betterave s’est imposé. Elle est aimée pour sa belle couleur rouge violette et sa texture onctueuse. Et pour la betterave non plus, aucune chance de sentir son goût.

Préparation : Faire cuire les betteraves jusqu’à que le coeur soit tendre. Avant de l’ajouter à la préparation il faut réduire la quantité de sucre et de beurre de moitié. 

L’haricot rouge 

Des haricots rouges


L’Asie, plus précisément au Japon, le haricot rouge fait partie des recettes pour la pâtisserie. Ce succès pour cet ingrédient est plus faible en Europe et en France. Pourtant, le légume présente plein de bienfaits nutritionnels, un indice glycémique bas, riche en protéines, fibres, vitamines et antioxydants. Cet ingrédient n’est donc pas négligeable. Il peut remplacer la farine dans les brownie et les gâteaux. Parfait pour les diabétiques et les intolérants au gluten. Le résultat ? Une part de gâteau onctueuse et crémeuse dont vous pouvez être fier.

Préparation : Mixer les haricots rouges avec la préparation en supprimant la farine et le beurre. Les haricots rouges deviennent leurs substituts. 

La pois chiche 

Les pois chiches

Dernier ingrédient insolite à ne pas oublier et à intégrer dans ses pâtisseries : le pois chiche. Choix audacieux mais gourmand car son onctuosité remplacera à la fois la farine et le beurre comme les haricots rouges. De quoi encore une fois impressionner vos convives à la fin de la dégustation. De plus, les pois chiches permettent de ne pas culpabiliser tout en se régalant.

Préparation : Utiliser la même quantité initialement prévue pour la farine et le beurre

Vous connaissez maintenant tous les légumes capablent de remplacer les ingrédients habituels de vos recettes préférées. À vous de jouer !

Les légumes ne s’arrêtent pas là, ils ont également envahi les jus de fruit …

Jus de légume et de fruit

Envie d’un jus ? Nous pouvons mélanger les légumes à nos préparations de gâteau, pourquoi pas les mélanger aux jus de fruits. 

Pourquoi ne pas mélanger fruits et légumes pour faire de bons jus vitaminés ? 

On entend beaucoup parler de ces jus “healthy” la composition de ces jus est remplis de bienfaits pour votre métabolisme. En les buvants vous consommez le quota recommandé de consommation de fruits et légumes. Tout est bon pour votre santé. En effet, un verre de jus de 150 ml équivaut à 250g de fruits et légumes sachant que la quantité recommandée par jour est de 500g. 

Vous obtenez plus de la moitié de votre quota… difficile de refuser pour le bien-être de votre corps. 

 » En consommer 1 à 2 verres permet d’assurer une bonne part des apports en végétaux frais de la journée », note le Dr Jean-Michel Lecerf, nutritionniste.

Le plein de vitamines et de minéraux 

Sachez que le mixer, l’extracteur et la centrifugeuse préservent la majorité des nutriments des fruits et légumes (crus). La vitamine C’est primordiale pour une bonne santé, elle est fortement recommandée par tous les nutritionnistes. Elle renforce le système immunitaire. Mais elle est surtout antioxydante de ce fait elle protège du stress et du vieillissement cellulaire. Elle protège également contre certaines pathologies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires… Pour votre cerveau, elle forme les connexions entre les neuro transporteurs. Vous pouvez la retrouver dans les poivrons rouges, la goyave et l’orange. 

Pensez à votre intestin 

Les fibres… la centrifugeuse et le blender les conserve en les réduisants, les consommer réduites permet à l’intestin de mieux les digérer sans l’agresser et provoquer des ballonnements. Les jus sont une bonne alternative pour les estomacs fragiles. Aujourd’hui nous manquons de fibres, donc oui pour les jus mais cela ne suffit pas. 

Peu calorique… 

Les jus “maison” permettent d’hydrater le corps jusqu’à 1,5 litres de liquide. Contrairement aux boissons de commerce (soda, sirop…), ils apportent les minéraux et les vitamines nécessaires sans calories. 

Booster l’élimination

Ils vont permettre de drainer l’eau à travers vos tissus et accélèrent le fonctionnement du métabolisme ce qui va favoriser l’évacuation des déchets.  

Quelques recettes… 

Carotte-Gingembre-Pomme 
  • Mixer une pomme bio
  • Eplucher ½ gingembre frais 
  • Eplucher 1 carotte
  • Ajouter ½ jus d’orange 

Mixer le tout 🙂  

  Jus detox rouge 
  • 2-3 betteraves
  • 1 orange sans l’écorce 
  • Curcuma
  • Gingembre

Mixez le tout 🙂  

Jus détoxication vert
  • Feuillus de n’importe quel légume 
  • 1 pomme ou 1 poire
  • 1 orange ou 1 pamplemousse 

Mixez le tout 🙂  

Astuces

Ajoutez du citron et de la menthe à vos préparations pour faire rajouter de la fraîcheur.

Ajoutez du citron et de la menthe à vos préparations pour faire rajouter de la fraîcheur.

Oubliez les jus du commerce des supermarchés, bourrés de colorants et de produits artificiels pour respecter les normes. Vous avez la possibilité de faire vos jus vous-même sans sucre additif. Donnez de la force à votre métabolisme avec des recettes très simples.  Les jus vont rayonner votre quotidien selon la saison.

Jus de légume 

A vous de jouer  🙂  

Farrah.A