Les pâtes au pistou : une recette estivale

8 août 2016

Aux spaghettis à la sauce tomate et aux macaronis au fromage de jadis se sont ajoutés peu à peu d’innombrables types de pâtes et de sauces italiennes fort appréciées jusqu’à l’avènement des régimes pauvres en glucides.

Pates-au-pistou-a-nice

AVANTAGES

➢ Sources utiles de glucides complexes, de protéines, de vitamines du groupe B et de potassium.

➢ Pauvres en graisses et en sodium.

➢ Économiques et polyvalentes.

 

INCONVÉNIENT

➢ Parfois servies avec des sauces trop riches.

 

On se demande aujourd’hui quelle est la véritable valeur des pâtes sur le plan de la nutrition. Les pâtes classiques sont confectionnées avec de la semoule de blé dur, riche en gluten, qui a une excellente tenue à la cuisson et donne des pâtes non collantes. Lorsqu’elles sont cuites al dente, comme en Italie, leur index glycémique reste modéré : leurs sucres passent progressivement dans le sang, la glycémie ne monte pas en flèche, et on n’observe pas non plus d’élévation brutale du taux d’insuline.

Les pâtes complètes, faites avec des semoules completes, renferment trois fois plus de fibres et rassasient davantage encore. On sait que les céréales complètes font baisser les risques de diabète, de maladies cardiaques et de plusieurs cancers. En revanche, les pâtes du commerce aromatisées à la tomate ou aux épinards ne sont pas plus nourrissantes que les pâtes blanches, mais apportent de la variété dans les menus. Les pâtes constituent un aliment de choix pour les sportifs, puisqu’elles représentent le carburant idéal pour les muscles.

Leurs glucides complexes peuvent être utilisés par l’organisme pour constituer des réserves d’énergie sous forme de glycogène musculaire : c’est l’objectif de la pasta party à laquelle se prêtent volontiers les athlètes la veille d’une épreuve de longue durée.

 

LA RECETTE DES PÂTES AU PISTOU AVEC OU SANS TOMATES

 

250 g de pâtes

1 bouquet de basilic

1 gousse d’ail

5 cl d’huile d’olive

25 g de pignons de pin

2 cuillères à soupes de parmesan râpé

1 tomate

sel, poivre

 

                               ➔ Émincer le bouquet de basilic ainsi que la gousse d’ail dans un bol.

                               ➔ Couper la tomate en deux, la presser pour en retirer les graines.

                               ➔ Mixer le tout en versant les 5 cl d’huile d’olive, salé et poivré.

                               ➔ Disposer la sauce sur les pâtes avec les pignons de pin et le parmesan râpé

 

VALEUR ÉNERGÉTIQUE

 

Une portion de 200 g de pâtes cuites (environ 60 g crues) ne fournit en elle-même que 230 kcal. Mais si on y ajoute du beurre, du fromage, une sauce riche, on peut doubler cette valeur ! Heureusement, il existe plusieurs moyens de limiter les calories. On peut utiliser de la ricotta ou du gruyère allégés, de la crème légère plutôt que du beurre, ou encore un coulis de tomates au lieu d’une sauce à la viande.

 

                  CONSEILS MINCEUR

                                          POUR RÉDUIRE LES CALORIES

 

Servez, en accompagnement de votre plat de pâtes, de fines lamelles de courgette rapidement pochées à l’eau bouillante : elles apportent moins de 20 kcal pour 100 g et ont le pouvoir, en outre, de faire baisser l’apport calorique total du plat.

 

                   LE SAVIEZ-VOUS  ?

                                                 DES PÂTES

                                                   POUR LE MORAL

C’est un élément chimique dans le cerveau, la sérotonine, qui fait qu’on se sent bien. Quand on mange un aliment glucidique comme les pâtes, le niveau de sérotonine augmente en même temps que la glycémie. L’effet survient en 30 minutes et dure plusieurs heures. En associant les pâtes aux protéines, on annule cet effet ; avec les pâtes complètes et cuites al dente, plus longues à décomposer, on en prolonge la durée.