Nous le savons tous, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie de chacun. Tout le monde dispose d’au moins un réseau social sur son téléphone (snapchat, facebook, instagram, youtube ou encore tiktok). Ces dernières années, les réseaux sociaux ont eu un ascension fulgurante. Tout est devenu possible grâce aux réseaux sociaux : devenir influenceur, avoir une chaîne youtube, partager son quotidien avec ses abonnés, poster des photos ou vidéos divertissantes et encore beaucoup d’autres choses…
Le fameux métier d’influenceur
Le métier d’influenceur a vu le jour cette dernière décennie. En effet, auparavant, pour être connu, pour avoir un impact sur les gens, il fallait avoir un réel talent. Être chanteur, danseur, peintre ou encore sportif de haut niveau permettait d’être vu dans les médias et par la suite influencer les téléspectateurs. Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, chacun peut réaliser son rêve, quel qu’il soit.
Instagram
Sur Instagram par exemple, en postant des photos sur notre profil, en postant des “stories” qui sont des vidéos ou photos mises et visibles durant 24h seulement, chacun peut développer sa communauté de façon très rapide ! Les stories peuvent aussi être mises “à la une”, ce qui signifie qu’elles resteront constamment sur le profil et pourront être vues autant de fois que voulu. De plus, Instagram a développé de nombreuses fonctionnalités comme les “Lives” qui permettent aux influenceurs de parler avec leurs abonnés en direct, les IGTV qui permettent de poster des vidéos plus longues que celles normalement autorisées. Sur l’Instagram @rotisserieofficiel, vous pourrez trouver une IGTV vous montrant la préparation du Chef Antoine, mais vous pourrez aussi en visualiser d’autres sur ce compte. N’oublions pas, que les premières fonctionnalités comme les “likes” ou les commentaires sont encore d’actualité, mais l’influenceur peut retirer à ses abonnés, la possibilité de commenter les posts.
Grâce à Instagram, une réelle communauté peut se créer et le nombre d’abonnés va avoir des conséquences importantes pour l’influenceur. Nous verrons tout cela plus tard et en détail.
Snapchat
Snapchat aussi est un réseau social qui permet d’être suivi par sa potentielle communauté. En effet, Snapchat fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Sur ce réseau, de nombreuses choses sont possibles. Nous pouvons poster des vidéos ou des photos, en direct ou non. Nous pouvons aussi dissocier notre vie personnelle et notre vie d’influenceur. L’influenceur peut permettre à sa communauté de seulement regarder ses stories, sans pour autant pouvoir commenter. Il peut aussi, laisser la possibilité à ses abonnés de lui parler, via les stories ou non. Contrairement à Instagram, Snapchat est une application de messagerie instantanée, il n’y a pas de profil à entretenir via les posts photos ou vidéos. Cependant, la communauté de l’influenceur, qui est présente sur Instagram, est aussi présente sur Snapchat, dans le but de ressentir une proximité avec l’influenceur.
Youtube
Youtube est une application qui est connue depuis plus longtemps que Snapchat ou encore Instagram. En effet, depuis plusieurs années, sur Youtube, nous avons les vidéoclips d’artistes et de chanteurs. Les premières vidéos sur Youtube étaient aussi des documentaires, des reportages, ou comme nous l’avons dit, des vidéos de chanteurs et chanteuses. Depuis l’ascension fulgurante des réseaux sociaux, l’utilisation de Youtube a fortement augmentée. En effet, les influenceurs d’Instagram ou Snapchat, se développent aussi sur Youtube et deviennent à la fois Youtubeurs et influenceurs. La majeure partie des Youtubeurs proposent un contenu similaire : tutoriel maquillage, cuisine, vlogs, foire aux questions etc…
En faisant un constat, un influenceur dispose généralement des trois réseaux cités, à savoir Instagram, Snapchat et Youtube. Leur communauté s’agrandit de plus en plus et les conséquences sont de plus en plus visibles…
TikTok
TikTok est une application qui était tout d’abord connue sous le nom de Musical.ly. Ce réseau social permet à n’importe qui de faire des vidéos de danse, des vidéos amusantes sur des sons tirés de séries, de chansons ou encore de films. Cette application s’est fortement développée ces dernières années et fait à présent partie des réseaux sociaux les plus utilisés. Comme pour les autres réseaux sociaux, les influenceurs qui sont sur Instagram, reposte leurs vidéos TikTok afin d’augmenter leur communauté sur chacun des réseaux. Le nombre de followers augmentent très rapidement, les communautés s’agrandissent à la fois sur TikTok mais aussi sur Instagram puis Snapchat et Youtube. Le développement de la communauté des influenceurs est comme un cercle vertueux, si la communauté s’agrandit sur un réseau, elle s’agrandira aussi sur tous les autres réseaux que possèdent l’influenceur en question.
Les partenariats : le résultat d’une grande communauté
Grâce aux réseaux sociaux, quels qu’ils soient, nous avons vu que le nombre de followers peut augmenter très rapidement. Des communautés se créent et deviennent très assidues en ce qui concernent le soutien envers les influenceurs, les commentaires, les likes. Les communautés sont fidèles et attendent les posts chaque jour. Le métier d’influenceur voit donc le jour… Entre les vidéos Youtube à tourner, monter et poster, les vidéos TikTok à réaliser puis à reposter, les posts quotidiens sur Instagram ou Snapchat, être influenceur demande beaucoup de temps et de courage. De plus en plus de personnes se lancent sur les réseaux sociaux pour se divertir et divertir leur communauté.
De nouvelles opportunités s’offrent donc aux influenceurs: les partenariats. Différentes marques, proposent aux influenceurs des produits en échange de publicités sur les réseaux sociaux. Les influenceurs proposent donc à leur communauté des codes promotionnels pour les inciter à commander chez les marques en question.
Les marques qui proposent des partenariats
Pour les sportifs, différentes marques s’associent aux influenceurs. Parmi ces marques nous pouvons citer Fitaya par exemple. Fitaya est une application de coaching sportif. De plus en plus de personnes souhaitent suivre des programmes de sport sans pour autant se déplacer dans des salles de sport. L’efficacité de cette application s’est fait ressentir car les partenariats ont augmentés depuis quelques mois. Des réductions, grâce aux codes promotionnels, sont proposés par les influenceurs, au final tout le monde est gagnant !
HelloBody
HelloBody est une entreprise qui propose différents produits de beauté. Entre les soins pour cheveux, soins du corps, gommages, crèmes ou encore baumes à lèvres, le choix est très large et il y en a pour tous les goûts ! Comme pour Fitaya, les influenceurs sont contactés en fonction de leurs activités et de leurs contenus. Si la marque est intéressée par le profil de l’influenceur et que la communauté de celui-ci est suffisamment grande, l’entreprise le contactera et lui proposera de tester les produits aux yeux de toute sa communauté. Un code promotionnel aussi sera proposé et encore une fois, chacun sera gagnant, que ce soit l’influenceur, la marque en question ou les membres de la communauté, intéressés par les produits proposés.
Nicky Paris
Nicky Paris est une marque de produits pour les cheveux. Cette marque propose différentes gammes de shampoings, après-shampoings, soins et masques pour les cheveux. Beaucoup d’influenceurs sont partenaires de cette marque. La clientèle est beaucoup plus vaste que celle d’autres marques. Les femmes, les hommes, les adultes ou encore les adolescents peuvent être intéressés par les produits Nicky Paris. Les réductions sont très intéressantes et de ce fait les ventes augmentent. Plus les ventes augmentent, plus l’influenceur en question, en tire profit.
Les partenariats : un bénéfice pour les restaurants ?
Il est vrai que de nombreuses entreprises s’associent aux influenceurs, quels qu’ils soient, afin de tirer profit de ces partenariats. Les marques qui proposent des partenariats sont toutes différentes. Il existe des marques de cosmétique, de coiffure, de maquillage, de coaching sportif, de produits détox, de vêtements, de chaussures ou encore de produits alimentaires “healthy”. Toutes ces marques ont les mêmes objectifs : maximiser leurs profits, augmenter leur notoriété et améliorer leur image de marque, tout cela en s’associant à des personnes connues sur les réseaux sociaux.
Certaines entreprises comme les salons de coiffure proposent un autre type de partenariat : si vous venez de la part d’un influenceur, vous avez un pourcentage de réduction sur votre prestation.
Et si les restaurants s’inspiraient de ce type de partenariat, quelles seraient les conséquences ? Vont-ils en tirer profit ? Auront-ils autant de succès que les marques citées précédemment ? Nous nous le demandons tous n’est-ce pas ?
Ne nous posons plus ces questions et essayons !
Jihène J