Un moyen parfois négligé des restaurateurs pour attirer des clients potentiels est l’esthétique de leurs restaurants. Quel est l’élément déclencheur dans la tête d’un client qui marche dans une rue bondée de restaurant qui le poussera à en choisir un et d’entrer dans celui-ci ? Le menu ? Certes, mais que se passe-t-il si nous avons deux restaurants italiens côte à côte qui offrent sensiblement les mêmes plats aux mêmes prix ? Notre futur client basera alors sa décision sur la seule composante qui lui reste à analyser : l’apparence du restaurant. C’est pourquoi nous vous offrons nos secrets pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre restaurant.
Créer une atmosphère puissante est essentielle pour votre restaurant puisque c’est ce qui le différenciera de vos concurrents et assurera que vos clients reviendront vivre une nouvelle fois l’expérience que vous leur donnez. L’ambiance de votre établissement repose sur plusieurs facteurs, par exemple le décor, l’éclairage ou le confort.
Adapter l’esthétique de son espace à son image de marque
Votre restaurant est l’extension directe de votre image de marque. Il faut donc qu’il y ait une cohérence entre les deux. Prenons par exemple Stella Di Gigi, un restaurant italien situé dans le Golfe-Juan.
Ils ont su créer une esthétique exceptionnelle qui correspond parfaitement à l’image que nous nous faisons de l’Italie. Par exemple, les belles chaises en métal noir, le mobilier en bois brut et les murs en pierre sont tous des éléments que nous retrouvons dans des restaurants italiens.
L’importance du mobilier
Votre choix de meubles est un point crucial de votre établissement. Vous devez adapter votre espace et votre mobilier à plusieurs types de clientèle : une personne seule, un couple, une famille et un groupe de personnes sont des exemples de type de clientèle que vous devez vous attendre à accueillir. Il est important d’adapter la taille et le nombre de tables pour répondre aux besoins de la clientèle. Il est également essentiel d’avoir une uniformité dans les matériaux utilisés afin de créer une ambiance cohérente et agréable pour les clients.
Le restaurant Stella Di Gigi a réussi ce défi puisque tout le mobilier est en bois/métal avec des chaises confortables et le restaurant est aménagé de façon à accueillir différentes tailles de clientèles.
Utiliser efficacement son éclairage
Un élément essentiel à maîtriser afin de créer une ambiance chaleureuse dans votre établissement est la lumière. Savoir bien disposer des sources d’éclairages dans son aménagement est un art qui vaut la peine de s’y attarder. Le thème de votre restaurant influencera votre jeu de lumière. Par exemple, un restaurant chinois adaptera des tons de rouges, jaunes et oranges, alors qu’un restaurant plus moderne utilisera du blanc.
Si votre emplacement le permet, privilégiez l’utilisation d’une source de lumière naturelle puisque celle-ci a des bienfaits sur vos clients. En effet, selon des études, la lumière du soleil facilite la sécrétion de la sérotonine, une hormone qui régule notre humeur, le sommeil et l’appétit !
La Stella Di Gigi a une magnifique terrasse, ce qui permet de manger son plat en profitant de la lumière naturelle.
Les accessoires, plus que des accessoires ?
Il est nécessaire d’aller dans les détails pour créer une ambiance qui impacte. Les accessoires sont de très bons moyens pour accentuer votre image de marque et refléter la personnalité unique de votre restaurant. Ils aident à communiquer votre thème et à immerger le client dans celui-ci.
Pour conclure, si vous souhaitez émerveiller votre clientèle, il serait judicieux d’investir dans l’aménagement, le décor et d’optimiser l’esthétique de votre restaurant puisque ces aspects vous aideront à vous différencier et à attirer des clients.
Pour en savoir plus sur l’expérience client, lisez notre article : « Améliorer l’expérience client : un enjeu majeur » afin d’augmenter votre taux de fréquentation.
Si les photos vous ont donné envie de goûter à de la cuisine italienne vous pouvez réserver votre table chez Stella Di Gigi directement sur Bons Restaurants.
Olivier G.