Comment penser au sud de la France sans penser à la ville de Nice ? Sa promenade des Anglais, ses plages de galets, sa chaleur et son esprit festif vous donne une petite idée de la vie à Nice n’est-ce pas ? Et pourtant nous n’avons pas mentionner un des points forts de la ville de Nice : ses spécialités culinaires.
En effet, Nice est souvent assimilée à ses belles vues, ses plages, son centre ville, son château, ses monuments etc, mais nous ne parlons pas assez des spécialités culinaires de la ville. Soyez prêts, un de vos sens va être fortement stimulé…
Les pains
- La fougasse : c’est une spécialité provençale, c’est un pain plat qui peut ressembler soit à un biscuit, soit à une pizza. Il existe plusieurs recettes de fougasses, la garniture de ce pain est libre à chacun, nous pouvons y mettre des lardons, des olives ou encore du fromage. La cuisson de ce pain se fait soit sous les cendres d’un feu, soit sur un foyer. Les fougasses sont majoritairement salées, sauf dans quelques villes comme Grasse qui y ajoutent une touche de sucré.
- Parlons à présent de la fameuse pissaladière niçoise. La pissaladière est composée d’une pâte à pain très fine, on peut même la comparer à une pâte à pizza. Sur cette pâte à pain, des oignons sont déposés. En effet, les oignons sont l’ingrédient phare de cette recette culinaire. Cependant, une sauce tout droit venue de Nice, le pissalat, vient s’ajouter à la pâte à pain. Cette sauce est faite à base de poisson, mais de nos jours elle est remplacée par des filets d’anchois, qui viennent donner un goût plus salé à cette fameuse pissaladière. On y ajoute aussi des olives noires. Tout le monde en a entendu parler n’est-ce pas ? Eh bien la voici, la voilà.
Les soupes
- La soupe au pistou est la plus répandue dans la région niçoise. En effet, le pistou est retrouvé dans plusieurs plats , notamment les pâtes. C’est un mélange de basilic haché, d’huile d’olive et d’ail. La soupe au pistou est composée de légumes d’été et de pâtes. Petit conseil : servez le pistou séparément, pour que les convives le mélange au plat directement, car le basilic perd une grande partie de sa saveur durant la cuisson.
Les entrées
- La tapenade est un mélange d’huile, d’ail, d’olives écrasées, d’anchois et de câpres. Elle est souvent servie en entrée, accompagnée de gressins, de croûtons ou encore de pain que l’on trempe dedans. On peut y tremper aussi des légumes. La tapenade n’est pas seulement un accompagnement, elle peut servir de farce pour certains plats comme par exemple la volaille.
- La brissaouda est aussi une spécialité niçoise, c’est un morceau de pain, suffisamment grand, que l’on recouvre d’ail et que l’on couvre d’huile d’olive. Vous pouvez consommer cela avec des légumes ou d’autres accompagnements. C’est généralement du pain de campagne grillé qui est utilisé, mais vous pouvez prendre le pain qui vous plait et déguster cette spécialité sans modération !
Les salades
- Comment parler des salades sans citer la fameuse salade niçoise ? C’est la salade la plus connue dans la ville de Nice. Elle se compose de tomates, de cébettes, de poivrons, d’oeufs, d’huile d’olive ou encore d’anchois. Du thon peut être ajouté aussi, cependant aucun assaisonnement à la vinaigrette ne devrait y être ajouté. Voici une image de la magnifique salade niçoise:
- Parlons à présent du fameux Pan Bagnat niçois. C’est un sandwich garni de crudités (tomates, oignons, oeufs, olives…) et d’huile d’olive. Tout cela mis dans un pain rond, car oui le pan bagnat est rond. L’anchois était un ingrédient important du pan bagnat mais à présent ce dernier a été remplacé par le thon. Les recettes peuvent varier, notamment en terme de salade. Certains vont mettre du basilic, d’autres vont opter pour du mesclun qui est une salade typiquement niçoise.
Les légumes secs
- Parmi les légumes secs, nous pouvons citer la socca. La socca fait littéralement partie du patrimoine niçois. Elle se constitue de farine de pois chiche cuite sous forme de grande galette dans un four à pizza. Dans le Vieux-Nice, il existe plusieurs commerçants qui proposent de la socca, sur place ou à emporter. D’ailleurs, ils sortent les plaques rondes en cuivre étamés devant vous, et découpent la socca, avec une spatule ou un petit couteau et le tout sous vos yeux.
La viande
- Pour réaliser une daube niçoise, il faut plusieurs ingrédients: des tomates, des carottes, des oignons, de l’ail, du persil, du céleri, des cèpes, du poivre et du piment de Cayenne. Les aliments principaux sont le lard, le vin rouge et le boeuf. C’est un plat très répandu dans la ville de Nice et elle est une variante de la daube provençale.
Les légumes
- Les beignets de fleurs de courgettes sont un pur régal ! Ce sont des fleurs de courgettes que l’on met dans une pâte à beignets, pour ensuite les faire frire dans de l’huile.
- Les farcis font aussi partie des spécialités culinaires niçoises. En effet, ce sont des légumes (courgettes, tomates, aubergines…) farcis de viande, de fromage et d’autres aliments comme de la mie de pain ou encore du lait. Ce mélange est ensuite cuit au four ou dans de l’huile.
- La ratatouille…comment parler des spécialités niçoises sans citer la ratatouille ! C’est un mélange de légumes que l’on fait revenir à l’huile. Les légumes incontournables sont : les tomates, les poivrons, les oignons, les courgettes, les aubergines et pour finir, de l’ail. L’avantage de cette spécialité, c’est qu’elle se mange aussi bien chaude que froide. Elle peut être servie en guise de plat entier, mais peut aussi être accompagnée de viandes ou de poissons. Régalez-vous !
Les desserts
- La tourte de blettes peut être à la fois un plat salé et un plat sucré. Elle peut être servie en fonction des souhaits des convives. Pour cette tourte, les recettes peuvent varier en fonction de chacun. Cependant des éléments sont indispensables comme les raisins secs par exemple. Les feuilles de blettes sont coupées puis mélangées à d’autres aliments comme les oeufs, le fromage ou encore le riz. La garniture est ensuite versée sur la pâte, qui sera ensuite prête pour la cuisson !
- Les ganses à la niçoise sont des pâtisseries qui se consomment majoritairement durant mardi gras. Ces pâtisseries se consomment aussi durant les grandes fêtes, en famille. C’est une pâte frite à l’huile d’olive, recouverte de sucre de glace et aromatisée à la fleur d’oranger. Durant la consommation, la pâtisserie est croquante avec un goût de fraîcheur grâce au sucre glace et à la fleur d’oranger.
N’attendez plus…
À présent, nous sommes sûrs que vous êtes de vrais professionnels de la cuisine niçoise ! C’est donc la ville parfaite n’est-ce pas ? Le beau temps, les belles plages, le soleil, le port, et bien évidemment, sa succulente nourriture !
Nous vous avions prévenus qu’un de vos sens serait fortement stimulé, nous espérons que c’est le cas ! Il n’y a plus qu’une chose à vous dire…
Bon appétit !
Jihène J