Les tapas sont d’origine espagnole et font partie intégrante de cette culture. Ces petits amuse-bouches souvent composés de différents ingrédients sont servis en petite quantité , le plus souvent sous forme de verrine ou de toast. Des tapas en espagne il y’en a pour tous les goûts ! Vous y trouverez , les calamars frits , des patatas bravas( des pommes de terre à la sauce tomate épicée) , les Empanada ( chausson feuilleté farci) et bien d’autres encore.
Depuis quelques années ils ont envahi le reste du monde est sont voués à une véritable tendance culinaire. Des bars à tapas ont commencé à s’ouvrir un peu partout , le succès étant surement du au plaisir de se retrouver afin de partager un moment de convivialité autour d’un bon verre de vin tout en grignotant pour pas très cher, le tout dans une ambiance décontract.Et oui par les temps qui court avec la crise économique les gens font de plus attention aux dépenses et les tapas sont une formule plus économique que les restaurants.
Le saviez-vous ?
Plusieurs légendes quant à l’origine des tapas circulent.
La première raconte qu’au Moyen Âge le roi d’Alphonse X le Sage malade se vit prescrire du vin et pour éviter les effets de l’alcool à jeun , il prenait des amuse-bouches pour accompagner sa boisson alcoolisée. Une fois guéri il décida que désormais dans les châteaux le vin se servirait accompagné d’amuse-bouches.
Une autre légende raconte que le mot “ tapa” a été créé suite à la visite d’Alphonse XIII dans la province de Cadix dans une auberge. Assis en terrasse, un courant d’air est apparu et l’aubergiste eut l’idée de boucher qui signifie en espagnol “tapar” les verres avec des tranches de jambon afin d’éviter que la poussière n’y tombe.Et cette solution aurait beaucoup plu au roi.
N’hésitez pas à aller déguster les bons tapas de chez Mr Caramel :50 Boulevard Jean Jaurès, 06300 Nice : https://www.facebook.com/mrcaramelrestaurant/?fref=ts
-Océane