Depuis les années 1990, la France est la première destination touristique mondiale. Il existe de nombreuses sortes de tourisme. Avec 4,3 millions de touristes par an Nice occupe la 5ème place de la ville la plus touristique de France. De nombreux étrangers viennent en France afin de découvrir nos spécialités culinaires (tourisme gastronomique). Enfin, en bas du classement, on retrouve le tourisme sportif et le tourisme animalier et naturel.
Le tourisme gastronomique
La première source de renseignement pour une personne étrangère est avant tout les réseaux sociaux, c’est par celle-ci qu’elle peut localiser un restaurant, s’informer sur ses plats et ses menus et observer ses avis culinaires. Ce sont ces derniers qui influence le plus l’image du restaurant puisqu’il détermine de façon positive ou négative l’ambiance du restaurant, le service du restaurant, la qualité des produits du restaurant et les plats et menus du restaurant. Le consommateur décidera ou non de s’y rendre en fonction de sa lecture.
La gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité. Fruit d’un héritage séculaire d’exception, elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui ne cessent de la revisiter afin de toujours plus nous surprendre et nous satisfaire. Il est donc essentiel en France de faire attention à ce que nous mangeons et d’avoir un avis critique souvent stricte sur la cuisine des restaurants.
Quand les réseaux sociaux s’en mêlent !
Depuis le dernier attentat de Nice relaté dans la nuit du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, des milliers de personnes ont partagées leurs histoires pendant cette terrible nuit. Un fait qui nous a particulièrement marqué est l’histoire d’un restaurant nommée “Le grand balcon” située à Nice, pendant que plusieurs restaurants se démenait à soutenir les victimes dans leur établissement, apparemment ce restaurant lui, en avait décidé autrement en interdisant toutes les personnes voulant s’y abriter. Quelques jours plus tard la nouvelle tomba sur le net et cette établissement en paya les conséquences. En effet, de nombreux commentaires d’insultes et d’autres négatives surgissaient sur la toile jusqu’à totalement “polluée” la réputation de cette établissement, une affaire qui leur a sûrement plus porté de préjudices que de bénéfices.
On sous-estime souvent la puissance des réseaux sociaux, ainsi que leurs impacts sur l’image de notre établissement.