Organisé pour la première fois en 1948 à Nice, il est l‘un des premiers à avoir acquis une importance internationale. Il se déroule chaque année à la l’opéra de Nice et au casino municipal de la place Masséna.
Son festival de jazz
Nice Jazz Festival Off :
Les Niçois, Azuréens et Festivaliers sont invités à vivre aux rythmes du Nice Jazz Festival Off et les labels Arts, Friends, Pitchoun, On Stage, Tremplin et Conférences. La ville de Nice a l’objectif cette année de créer de la nouveauté, coupler le jazz et les arts graphiques pour en faire des animations inédites et originales. Les épicuriens profiteront quant à eux des trésors du terroir et des pépites du jazz azuréen pour un moment unique au domaine de la Source de Bellet. Ainsi tous les Niçois, pourront accéder au jazz et à la culture gratuitement avec les différentes programmations.
Les nouveautés du Nice jazz Festival Off
Grandes performances artistiques en live à s’en mettre plein la vue. Le Nice Jazz Festival résonnera dans tous les quartiers de la ville de Nice.
Au programme, concerts, pièces de théâtre, déambulations musicales et jam session.
« Si vous ne venez pas au jazz, le jazz viendra à vous. »
Les labels :
Le label Friends
Du 21 juin au 20 juillet
Le label Friends certifie des programmations niçoises de qualité en tous genres musicaux confondus qui impose la ville de Nice comme capitale de la musique été comme hiver.
Le label Arts
Le 7 juillet et 8 juillet
Le jazz, cette musique révolutionnaire a inspiré tout au long du 20ème siècle les artistes de la Riviera, de Picasso à Cocteau en passant par Matisse car elle est synonyme de créativité et de liberté. C’est cette notion de liberté qui inspire encore aujourd’hui de nombreuses autres disciplines artistiques que le Nice Jazz Festival Arts développe un peu plus chaque année.
Le label Pitchoun
Le samedi 9 juillet
Au programme, un trio, piano, batterie et contrebasse, qui propose un spectacle dédié aux enfants pour les éveiller et pourquoi pas faire naitre des vocations.
Le label Tremplin
Le 2 juillet et 3 juillet
Les samedi 2 et le dimanche 3 juillet 2016 se produiront 6 groupes de jazz et d’improvisation devant un jury constitué de professionnels des arts et métiers du spectacle, de spécialistes du jazz et de journalistes. À l’issue du concours, le jury se réunira afin de décerner les prix du Tremplin Nice Jazz Festival 2016.
Le label On Stage
Du 4 juillet au 6 juillet
Le Nice Jazz Festival c’est avant tout de la musique live ! Une promesse que le label On Stage concrétise au travers d’une programmation aussi audacieuse qu éclectique.
Le label Conférences
Du 18 au 20 juillet
L’histoire du Jazz a plus de 100 ans. C’est l’une des histoires les plus palpitantes et passionnante de l’histoire de la musique. Des premiers esclaves africains aux fulgurances électriques d’aujourd’hui, le maillage des styles qui ont marqué l’histoire du jazz est une véritable invitation au voyage à travers l’Amérique et l’Europe du XXe siècle. C’est cette fabuleuse odyssée que souhaite retracer la ville de Nice au travers de conférences qui permettront d’aller à la rencontre d’artistes, journalistes spécialisés et d’acteurs majeurs de l’industrie de la musique afin d’évoquer tous ensemble le passé et l’avenir de cette musique synonyme de liberté.