La Langouste est située en plein cœur de Nice, près de la célèbre avenue Jean Médecin et du centre commercial Nice Etoile. Découvrez un véritable havre de paix à quelques pas de l’agitation du centre. Leur magnifique jardin ombragé est prêt à vous accueillir midi et soir afin de déguster les saveurs inimitables de la Méditerranée au sein d’un cadre paisible, intimiste et chaleureux.
Au sommet de la hiérarchie culinaire du restaurant La Langouste se tient Sébastien Lopez. Chef de cuisine depuis 7 ans du restaurant, son talent et sa détermination se sont forgés au fil de sa carrière. Son parcours, marqué par l’apprentissage et le dépassement de défi, témoigne de son dévouement inébranlable à l’art de la cuisine méditerranéenne.
Le Chef Sébastien Lopez a accepté de se confier à BonsRestaurants, pour une interview en face-à-face …
BonsRestaurants : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel.
Sébastien Lopez : J’ai fait un parcours classique, un apprentissage qui a été formé par des compagnons. Après l’apprentissage, j’ai commencé à travailler dans des restaurants étoilés avec des MOF (Meilleurs Ouvriers de France). Maintenant, je suis chef et je fais la cuisine à ma convenance grâce à tout ce que j’ai appris pour faire mienne.
BR : Comment est née votre passion pour la cuisine ?
S.L : Classique pour beaucoup de cuisiniers, en cuisinant avec ma mère et ma grand-mère. Ce sont elles qui m’ont donné envie de cuisiner très bien, et quand les copains venaient à la maison, c’est moi qui m’y collais, donc c’est tout naturellement que je vis de ce que j’aime faire maintenant.
BR : Selon vous, la cuisine est-elle un art ?
S.L : Oui, parce qu’on crée des émotions dans une assiette pour les gens et il y a du dressage. On met un peu de nous dans les assiettes, ça se ressent si on est bien ou pas bien. C’est aussi un peu de l’art, car on crée des choses éphémères qui donnent des émotions aux clients.
BR : Quel est votre plat coup de cœur de La Langouste ?
S.L : C’est le premier plat que j’ai mis à la carte, les Coquilles Saint-Jacques ! Même en essayant de le changer plusieurs fois, on n’arrive pas à l’enlever hors saison, les clients en redemandent toujours !
BR : Quel est le plat que vous préférez cuisiner ?
S.L : Chez La Langouste, non, je n’ai pas de plat que je préfère cuisiner, pas forcément… Après, si c’est pour moi, chez moi, un bon plat de pâtes ça va très bien 🙂
BR : Quelles sont les sortes de poissons les plus fréquemment pêchées dans « La pêche du jour » ?
S.L : Les poissons qui ressortent le plus souvent sont le Loup, la Daurade et le Saint Pierre. Nous prenons des pêcheurs qui sont dans le coin, sur la Rade de Villefranche sur mer et qui offrent pas mal de possibilités. Après, c’est selon ce que proposent la Marée et les opportunités du moment.
BR : Quel est votre dernier ajout sur la carte de La Langouste, pouvez-vous nous le décrire rapidement
S.L : Nous changeons la carte quasiment entièrement selon les saisons, pour les suggestions, elles vont venir épisodiquement selon les envies et les produits du moment.
Pour répondre à la question, le dernier plat ajouté à la carte sera présent ce soir, c’est le risotto de langoustines et je l’ai choisi hier soir 🙂
BR : Quel sera votre prochain ajout sur la carte ?
S.L : Ça va être des plats de saison, on va aller sur des petits pois, des asperges, tout ce qui est de saison, après dire exactement je ne peux pas, c’est une cuisine assez instinctive, c’est comme si vous avez une boite mystère et vous vous amusez à faire des plats.
BR : Avez-vous des projets à l’avenir que vous voudriez communiquer ?
S.L : Pas en ce moment, je suis bien ici, oui rester ici et par la suite pourquoi pas ouvrir un restaurant mais ce n’est pas la priorité.
Notre Conclusion sur notre visite à La Langouste et son Chef Sébastien Lopez
L’interview de Sébastien Lopez, chef de cuisine de La Langouste à Nice, révèle un chef de cuisine véritablement investi dans son art. Sa passion pour la cuisine, héritée de sa famille, transparaît dans chaque plat. Avec une approche très instinctive et un respect des saisons, il offre une expérience culinaire authentique. Son avenir promet encore de belles surprises tant culinaires que personnelles … BonsRestaurants lui souhaite le meilleur !
👉Découvrez aussi leur page Instagram et Facebook pour encore plus de délices !
👉Réservez votre table juste ici
Si vous souhaitez continuer votre escapade dans la région de Nice, découvrez notre article sur La Diva, l’Art de célébrer la Gastronomie à Nice ici
N’oubliez pas de consulter BonsRestaurants.fr, qui partage chaque semaine des adresses de restaurants incontournables en France. Vous êtes restaurateur et souhaitez apparaître sur notre plateforme pour rencontrer notre communauté de gourmands ? Envoyez votre demande ici. Un membre de notre équipe prendra contact avec vous afin de vérifier si vous correspondez à notre charte qualité.
Yassine Sati et Nathan Cibei