À en croire les sites et applications de restauration en livraison, les français sont très friands de pizzas, de burgers ou bien de sushis, mais voyons si vous connaissez vraiment la gastronomie à la française !
Commençons par un petit rappel de ce qu’est la gastronomie française. La cuisine traditionnelle fait partie intégrante de la culture française et la France est d’ailleurs mondialement reconnue pour sa gastronomie. Chaque région possède ses spécialités culinaires entre terre et mer. Depuis 2010, le “repas gastronomique des français” et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO.
La France est le pays du vin et de la gastronomie. L’un va d’ailleurs rarement sans l’autre. Aussi appelée “grande cuisine”, elle a été codifiée par plusieurs chefs très talentueux, notamment Auguste Escoffier “roi des cuisiniers” au xxe siècle. De nos jours, de nombreux chefs mondialement reconnus continuent de faire évoluer et de revisiter la cuisine française.
Voici les plats qu’il faut avoir goûté une fois en tant que bon français:
- Le boeuf bourguignon: plat traditionnel français, il se prépare dans une cocotte, en laissant cuire le bœuf à petit feu dans du vin rouge de Bourgogne pour obtenir une viande qui fond en bouche. Pour lui apporter de la gourmandise, il est souvent cuit et accompagné de garnitures fraîches telles que des oignons, des champignons, du lard fumé, des pommes de terre vapeur, des carottes… Généreusement servi, il saura ravir vos papilles!
- La quiche lorraine: Cette délicieuse tarte salée en provenance de Lorraine est devenue une véritable icône de nos plats typiquement français. Faite d’une pâte brisée, maison de préférence, et recouverte de lardons ainsi que de migaine, c’est un véritable régal accompagné d’une salade verte.
- Le cassoulet: Cette spécialité venant du Languedoc est riche et généreuse en saveurs. Composée d’haricots blancs et de viande, c’est le plat idéal pour vous apporter réconfort dans la période hivernale. Après avoir cuit séparément les haricots secs, ainsi que les différents morceaux de viande de porc et de canard dans des casseroles, le tout est ensuite disposé dans une “cassole”( plat typique) qui passera plusieurs heures au four pour obtenir un délicieux cassoulet et son bouillon.
- La tartiflette: Originaire de Haute-Savoie, ce plat est bien évidemment composé de fromage! Conviviale et réconfortante, cette spécialité est à ne pas manquer lors de ses vacances au ski. Elle est faite de pommes de terres, d’oignons, de lardons et de reblochon, ce fromage délicieusement fondant. C’est le repas idéal à partager en famille ou entre amis au coin d’un feu.
- Les escargots au beurre persillé: Plus communément appelés les « escargots à la bourguignonne », cette recette atypique connaît des avis divergents. Au premiers abords cela n’est vraiment pas appétissant de se voir manger l’escargot baveux que l’on voit se promener sous un temps pluvieux. Mais lorsqu’il est cuisiné, comme son nom l’indique, avec une crème au beurre et au persil, vous serez étonné de goûter à un véritable délice. Ils sont présentés dans leurs fameuses coquilles et on les déguste avec un petit pic.
- Les cuisses de grenouille: Eh oui, les français sont étranges! Nous continuons donc avec cette autre recette originale, qui inquiète parfois les touristes. Généralement panées ou frites avec un peu d’ail et de persil, la chair est délicate et moelleuse dont le goût est proche de celui de la volaille. Il n’y a donc pas de raison d’en faire tout un plat !
- Le pot-au-feu: Ce plat traditionnel français est fait de viande et de légumes du marché. Il est donc important de sélectionner avec soin un assortiment de morceaux de bœuf ainsi que des navets, des carottes, des poireaux et des oignons. Ensuite, il suffit de laisser mijoter le tout dans une grande marmite accompagné d’un bouquet garni pendant plusieurs heures. Ce plat convivial et réconfortant saura vous combler de plaisir.
- La bouillabaisse: Nos marseillais nous en auraient voulu si l’on ne l’avait pas mise dans notre liste! Traditionnellement, les pêcheurs la réalisait à partir de poissons invendus, et en ont fait une recette qui incarne la mer et le soleil. Cette soupe corsée, typique des Bouches-du-Rhône, est alors constituée de nombreuses variétés de poissons, de crustacés et de fruits de mer, de tomates, d’aromates et d’épices. Elle s’accompagne de la rouille, une sauce relevée. On la consomme ensuite simplement dans une assiette creuse avec du pain ou des pommes de terre.
- Les crêpes: Sucrées ou salées, elles sont la spécialité bretonne par excellence. Elles suscitent un véritable engouement chez les français que ce soit lors du goûter recouvertes de nutella ou bien version salé. Appelées galettes de sarrasin, et réalisées à partir de farine de sarrasin comme son nom l’indique, elles sont traditionnellement garnies de jambon, fromage et oeuf. La crêpe fait partie des symboles de la cuisine française.
- Les macarons: Ce petit gâteau à la forme arrondie est un incontournable de la pâtisserie française. Fait de poudre d’amande, de blancs d’œuf et de sucre, la pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite pour lui donner sa forme ronde, dorée et figée après cuisson. Le macaron est ensuite fourré avec une ganache dont les goûts et les saveurs sont multiples pour varier les plaisirs! C’est l’icône de l’excellence à la française, certains grands pâtissiers en ont même fait leur spécialité.
La gastronomie française regorge encore de nombreuses autres recettes traditionnelles mais nous avons choisi pour vous les dix plus connues.
Alors, les avez-vous tous déjà goûtés une fois ?
F.H