Ces dernières années, on constate un changement surprenant dans les habitudes alimentaires des Français. En effet, ils ont tendance à faire plus attention à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. On avait déjà pu le constater avec l’apparition de produits bio, et la multiplication des végétariens. On peut expliquer cet intérêt soudain pour le végétal de plusieurs manières. Les consommateurs veulent avant tout prendre soin de leur santé en choisissant une alimentation plus verte.
Ensuite, ils cherchent aussi à diversifier ce qu’ils mangent. Puis ce retour au naturel peut aussi être dû à la protection animale. Car, ils rejettent le fait de tuer ou de maltraiter un animal pour leur besoin. Comme le fait que les produits soient testés sur les animaux.
Cet engouement pour le végétal à créer de nouveaux régimes alimentaires. En 2019 apparaît en France un nouveau phénomène, le véganisme.
Le véganisme c’est quoi ?
Le véganisme est simplement le fait d’être vegan, qu’est-ce qu’être vegan me direz-vous. Eh bien, c’est le fait d’exclure tout ce qui est d’origine animale. C’est-à-dire viande, oeuf, cuir, laine, soie… Ce choix peut sembler très restrictif et contraignant, surtout en France ou le bien manger à la française rime avec viande et fromage.
Quelle est la différence entre être vegan, végétarien et végétalien ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler des termes végétariens et végétaliens, on pourrait croire que c’est la même chose mais pas du tout. Comment s’y retrouver ? Laissez- moi vous expliquer, le végétarien plus connu d’entre eux ne mange ni viande ni poisson sans oublier les crustacés et autres animaux. Pour continuer, le végétalien comme le vegan ne mange rien de ce qui est issu de l’animal. Par exemple, il ne mange pas de miel, de lait, d’oeufs etc.… Pour conclure, le vegan est plutôt un mode de vie, il est plus poussé que les autres et ne s’arrête pas uniquement à ce que l’on consomme.
Comment les restaurateurs s’adaptent-ils à cette nouvelle clientèle ?
De plus en plus de restaurants proposent des formules spéciales pour séduire vegan et autres clients qui souhaitent se convertir ou simplement goûter. Il est vrai que ces contraintes poussent les restaurateurs à se montrer encore plus créatifs. Outre le fait de l’adaptation de certains restaurants avec de nouveaux plats, on voit apparaître des restaurants/ cafés qui sont 100% vegan. Ces derniers temps, ce genre d’endroits fleurissent dans les grandes villes. Tout comme le label “vegan” qui a été créé pour faciliter sa clientèle et garantir que son produit est bien vegan. En parlant de sa clientèle qui reste majoritairement jeune, on peut dire que ce marché ne cesse d’augmenter. D’autant plus que ce public est prêt à payer plus cher pour avoir des produits de qualité pour la santé.
On peut aussi parler de la folie de cette tendance, en effet la vague végane s’attaque maintenant à la nourriture pour chiens et chats. Et vous passerez vous le cap ?
Lisa Brunin